Installer une chaudière à granulés pour réaliser des économies d’énergie

chaudière à granulés

Publié le : 08 septembre 20215 mins de lecture

Le coût de l’énergie fossile étant en constante augmentation. De plus en plus de ménages français optent pour un changement de chaudière. Si les aides proposées par l’Etat permettent grandement de faciliter cette transition, la perspective d’avoir un équipement plus performant, plus écologique et plus économique fait toujours pencher la balance. Parmi les multiples choix disponibles, découvrez pourquoi une installation chaudière à granule vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie.

Un prix de combustible plus abordable

Une chaudière à granulés est un équipement de chauffage qui utilise le bois comme combustible. Comme son nom l’indique, il s’agit de chaudière à des granulés de bois ou des pellets plutôt qu’à des bûches classiques. Les granulés sont des bûches de bois de petite taille, issus généralement de la compression de résidus de scierie, non traités et sans additifs, et qui proviennent d’essence de feuillus ou de résineux. Si le bois de bûche est le moins cher de tous les combustibles d’équipement de chauffage, les granulés de bois ou pellets se placent en deuxième position devant le gaz naturel, le gaz propane et l’électricité. Tout remplacement de chaudière à fioul ou à gaz par un poêle à granulés de bois permet donc de réduire considérablement la facture énergétique d’un foyer. Le marché du bois est aussi celui qui est le plus stable comparé à ceux des autres combustibles de chauffage. Ce qui permet de réaliser de réelles projections sur les économies possibles en termes de dépense énergétique.

Un excellent rendement énergétique

Le granulé de bois ou pellet est généralement constitué de résidus de bois compactés et asséchés. Il dispose d’une forte densité et très peu d’humidité comparé aux bûches de bois classiques. Il offre de ce fait de meilleurs rendements énergétiques, car on estime que 85 à 90 % du pellet servent à produire de la chaleur lors de la combustion. Son pouvoir calorifique se situe entre 4,6 et 5,3 kWh de PCI/kg. Alors que la bûche de bois classique ne propose que 3,8 kWh de PCI/kg. À noter toutefois que le rendement et l’efficacité du combustible sont étroitement liés avec la nature de la chaudière à granulés utilisée. Les chaudières à granulés permettent donc de consommer peu de combustible pour une quantité de chaleur optimale. Dans la pratique, la chaleur proposée par un poêle à granulés est plus qu’agréable et peut même séduire les plus sceptiques. Ce type d’installation est tout à fait avantageux, puisqu’il assure complètement le confort thermique tout en permettant de réelles économies sur les factures énergétiques.

Un équipement performant et éligible aux aides financières

Les granulés de bois ou les pellets sont utilisés dans des poêles et des chaudières bien spécifiques. En effet, ces appareils sont entièrement automatisés et programmables. Il est, par exemple, possible de régler leur temps de chauffage, leur alimentation en combustible ou la température de combustion. Ainsi, l’équipement est capable de fournir un rendement optimal et conforme aux besoins, sans pour autant gaspiller du combustible. Il n’est donc pas étonnant que l’installation chaudière à granule soit un peu chère. Ceci étant, l’équipement est éligible aux aides financières proposées par l’Etat, parmi lesquelles le crédit d’impôt chaudière CITE de 30 %, la prime énergie, l’éco-prêt taux zéro, la TVA de 5,5 %, mais également les subventions locales venant de l’Agence Nationale de l’Habitat. Il est même possible pour les ménages les plus modestes de cumuler les aides pour finalement payer la chaudière un euro. Certaines sociétés de service en efficacité énergétique proposent même des offres « Ma Chaudière Gratuite », qui permettent un remplacement chaudière au fioul de plus de deux ans par une chaudière à granulés de bois.

Plan du site