L’appareillage électrique dans le réseau électrique moderne

réseau électrique moderne

Publié le : 08 septembre 20215 mins de lecture

L’appareillage électrique ou appareillage de commutation joue un rôle essentiel dans le réseau électrique moderne, de la production et du transport d’électricité à la distribution. L’expression désigne tout équipement connecté à la protection du réseau électrique. Alors, cela comprend, également, tous les équipements connexes, tels que le mesurage, le contrôle et la régulation de l’installation électrique. Une combinaison logique de tels dispositifs forme, alors, un équipement de commutation.

Le matériel électrique et la protection

La protection du matériel électrique joue un rôle fondamental dans les réseaux électriques. L’appareillage de commutation de courant ou disjoncteur est le système de sécurité pour l’équipement électrique. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en matériel électrique, consultez cette page.

Ce mécanisme d’interruption est susceptible d’être actionné manuellement si nécessaire, ou il peut être actionné automatiquement par induction d’anomalies en cas de court-circuit ou de surtensions ou de tout autre défaut du système. Il utilise des relais de protection pour détecter les systèmes défectueux.

Le  matériel électrique est censé transporter, générer et interrompre des charges de courant normales, à la manière d’un interrupteur. En fait, il doit aussi être capable de résoudre les problèmes avec le système. De plus, il doit, également, avoir le droit de mesurer et d’ajuster divers paramètres du système électrique. C’est pourquoi il contient : un disjoncteur, un disjoncteur miniature, un transformateur de tension, un transformateur de courant, un isolateur électrique, un interrupteur électrique, un relais de protection, un parafoudre ou un paratonnerre, des fusibles, des instruments de mesurage et d’autres équipements connexes.

Appareillage primaire moyenne tension

L’appareillage de commutation moyenne tension primaire est une partie importante de la fonction de distribution primaire, car il agit comme un nœud reliant les lignes de transmission de sortie aux transformateurs de courant internes. Il est presque, toujours, monté dans une boîte métallique à l’intérieur du logement.

Dans certains cas, des compartiments isolés à l’air avec une tension moyenne de 36 kV peuvent, également, être utilisés. Ces dispositifs sont assemblés dans des positions à l’aide de composants standard distincts. Cela permet la production de solutions personnalisées telles que des rails électriques qui ne sont pas disponibles avec une boîte de jonction métallique préfabriquée.

Avec la publication de nouvelles normes, de nouvelles classifications et définitions des équipements électriques moyens tension ont vu le jour. L’une des innovations les plus importantes est l’abandon de la classification des boîtiers métalliques, des équipements électriques à tiroirs et compartiments. Actuellement, la révision des règlements sur la classification des équipements électriques s’effectue, désormais, du point de vue de l’utilisateur, notamment dans certains aspects comme l’entretien et la maintenance du matériel électrique, selon les attentes d’une véritable maintenance, du montage au démontage.  

Installation de l’appareillage électrique

Cette partie se concentre sur l’assemblage des équipements électriques domestiques dans des coffrets métalliques préfabriqués. L’appareillage primaire comprend, généralement, un sectionneur, un sectionneur à fusible, un contacteur et un disjoncteur, fixes ou amovibles. Les mesures de tension et de courant peuvent être effectuées à l’aide de capteurs ou de transformateurs de courant habituels (transformateurs de tension ou transformateurs de courant).

Quelques combinaisons sont, également, possibles, selon le fabricant. Ils incluent généralement ces points de vue : les espaces nécessaires, conditions de service (connaissance et outil), base d’installation, disponibilité et fiabilité, sécurité opérationnelle, évaluation des performances, coût du cycle de vie.

Le nombre de compartiments divers dans matériel électrique l’est lié aux jeux de barres. Dans les modèles isolés à l’air, ces derniers sont installés dans des compartiments métalliques entourés d’air normal. Dans la version à isolation gazeuse, les jeux de barres sont logés dans un conteneur métallique. Il est hermétiquement scellé et pressurisé avec une isolation au gaz. D’après le fabricant, le compartiment de guidage est divisé en partie de la taille d’un tiroir.

Plan du site