La résine époxy : comment ça fonctionne ?

La résine époxy

Publié le : 08 septembre 20214 mins de lecture

Esthétique, originale et facile à travailler, la résine époxy est une solution liquide utilisée dans plusieurs domaines professionnels. Une fois exposée à la chaleur, elle devient solide et peut contribuer à la fabrication de jolies créations décoratives et pratiques. Apprenez davantage sur ses utilisations possibles et son fonctionnement.

Focus sur la résine époxy

Appelée également résine époxydique, la résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable composé de 2 ingrédients dont la résine et un durcisseur. Elle est notamment obtenue par la réaction d’un polyphénol et de l’épichlorhydrine. Cette technique est à la portée de tous et ne nécessite aucun équipement particulier. Il suffit de l’exposer à une température minimale de 15 °C pour qu’il puisse se gélifier et devenir solide. Pour le mélanger, vous n’avez qu’à utiliser une spatule ou un gros pinceau. Elle présente des propriétés mécaniques très élevées et offre une accroche digne de colle forte. La résine époxy est utilisée dans le domaine des loisirs créatifs et dans le domaine industriel. Si vous souhaitez apprendre davantage comment bien utiliser la résine epoxy de Sicomin, faites un tour sur boutique-resine-epoxy.fr.

Quelles sont les utilisations de la résine époxy ?

Plusieurs secteurs sont attirés par l’utilisation de la résine epoxy. Celle-ci est par exemple très appréciée par les décorateurs en herbe pour élaborer un revêtement de sol original. Elle est aussi utilisée dans l’alimentation pour protéger les boissons conservées dans des réservoirs de stockages contre le dioxygène qui peut causer leur dégradation. Les transports et la navigation font également un usage intensif de ce polymère pour la fabrication des carrosseries de voiture, des coques des fusées, des avions, de bateau, etc. Souvent associée à la fibre de verre, la résine époxy est aussi utilisée dans l’électronique et l’électricité pour habiller et encapsuler des composants électroniques comme les barrettes de mémoire ou les puces. Elle se trouve également dans la composition de certains équipements de sport et loisirs comme les cannes à pêche, les planeurs, les planches à voile, etc.

Quels sont les avantages de la résine époxy ?

Lorsque vous avez bien dosé le bon mélange de résine époxy et de durcisseur, vous pouvez profiter des nombreux avantages de la résine époxy. D’abord, elle convient à toutes les pièces, durcit en conservant sa forme et offre une excellente tenue à la température. Outre sa grande performance, elle s’adapte également très bien aux sols industriels et procure un bel aspect brillant. Elle possède aussi de bonnes propriétés mécaniques et une bonne résistance chimique. En effet, elle résiste parfaitement à l’abrasion, aux rayures, aux chocs, etc. Par ailleurs, elle s’adapte aussi aux solvants, aux acides, et autres éventuels produits chimiques. De plus, elle n’est pas onéreuse et existe en 3 types différents comme la résine epoxy sur boutique-resine-epoxy.fr.

Plan du site