Pourquoi bien isoler vos combles est indispensable ?

combles

Publié le : 12 juillet 20215 mins de lecture

Le toit est la partie la plus exposée du bâtiment, directement exposée aux conditions météorologiques. En fonction de la couverture du toit, sa surface extérieure peut se refroidir en hiver jusqu’à – 30°C, tandis qu’en été, elle peut se réchauffer jusqu’à + 60°C. Les travaux de rénovation pour isoler correctement les combles afin de maintenir une température optimale dans les pièces.

L’isolation des toits et des combles comme forme d’isolation

Des travaux d’isolation thermique incorrecte peuvent contribuer jusqu’à 30% des pertes d’énergie. Lors de son installation, il convient de prêter une attention particulière aux paramètres techniques du matériau utilisé et aux recommandations du fabricant spécifiées dans les instructions. Par exemple, une installation thermique en laine minérale doit toujours être constituée de deux couches de matériaux, afin d’éviter des ponts thermiques, qui peuvent entraîner des pertes de chaleur considérables. Cela vaut la peine d’y veiller dès la découpe, en laissant 2 cm de plus de largeur de la feuille que la distance entre les chevrons ; si nécessaire, vous devez également colmater les éventuelles brèches avec des bandes de matériaux supplémentaires. De cette manière, les différents panneaux d’isolation des combles adhèrent les uns aux autres, ce qui permet d’éviter tout vide éventuel. Le matériau soigneusement découpé doit être posé de manière à ce qu’il adhère le plus étroitement possible à la structure porteuse préalablement installée. Vous trouverez plus d’infos via ce lien

À lire en complément : Rénover un sol pour une meilleure isolation

Quels sont les matériaux d’isolation des combles ?

Laine minérale : un matériau couramment utilisé pour l’isolation des greniers. Il possède une assez bonne isolation combles et une très bonne résistance au feu. Son inconvénient est sa tendance à absorber l’humidité de l’air, ce qui entraîne une détérioration importante de ses propriétés isolantes. Pendant l’installation, la laine minérale produit des poussières, ce qui est très dangereux pour la santé et la vie des personnes.

Styrofoam : pour les greniers, il existe principalement du polystyrène expansé sous forme de plaques résilientes (dédiées aux greniers). Il existe également du polystyrène graphite qui présente une meilleure isolation thermique. Le gros inconvénient du polystyrène est sa très faible résistance aux hautes températures et son coefficient de résistance à la diffusion très élevé.

Panneaux PIR : panneaux à bords biseautés (technologie polyuréthane modernisée). Ils présentent une très bonne isolation thermique et une assez bonne résistance à l’humidité et à l’eau, et peuvent également remplacer le pare-vapeur. Ils sont résistants au feu et aux hautes températures, ils peuvent être utilisés comme isolant thermique sur les chevrons et entre les chevrons.

Feuille thermo-isolante : Ses propriétés isolantes sont obtenues par la réflexion du rayonnement thermique à travers la couche brillante de la feuille. Un avantage incontestable de la feuille est sa très faible épaisseur. Actuellement, il est principalement utilisé comme couche supplémentaire d’isolation thermique dans les greniers et les maisons à ossature.

Les fibres de cellulose sont un matériau en vrac, appliqué avec la méthode de soufflage, qui oblige à faire des poches (espaces fermés) dans lesquelles les fibres peuvent être soufflées.

La laine de bois est un matériau de construction qui se présente principalement sous forme de panneaux, formés à partir de déchets de scierie. Ils sont imprégnés en usine, ce qui réduit leur capacité d’absorption. Il est très important qu’ils permettent la libre circulation de la vapeur d’eau et qu’ils présentent une très bonne isolation acoustique.

À explorer aussi : Pourquoi faut-il rénover ses combles ?

Pourquoi confier l’isolation de vos combles à un pro ?

Isoler correctement un grenier n’est pas une tâche facile. Les travaux d’isolation doivent être confiés à des professionnels, car le toit et les combles sont le couronnement de tout bâtiment. Mais avec le soin et les matériaux appropriés, vous obtiendrez une excellente protection qui empêchera la maison de perdre la chaleur de l’étage inférieur. Grâce à cela, non seulement vous économiserez de l’argent sur le chauffage en hiver, mais vous empêcherez également l’humidité et les champignons de se développer dans votre maison et vous contribuerez à la protection de l’environnement.

Plan du site