Vanne papillon : utilité et fonctionnement

Vanne papillon

Publié le : 08 septembre 20214 mins de lecture

Les réseaux de plomberie nécessitent une installation d’une vanne, cela est nécessaire afin de stopper, contrôler, modifier et actionner le débit d’un fluide. Les vannes existent en nombreux types selon leurs utilisations dans les domaines industriels ou domestiques.

Qu’est-ce qu’une vanne papillon ?

Une vanne papillon est une vanne relativement simple, elle est parfois utilisée au sectionnement de la construction. Ce dispositif mécanique permet de contrôler le débit et la pression d’un fluide qui existe dans un circuit aéraulique ou hydraulique. Elle est une composante essentielle pour les systèmes de tuyauterie servant à transporter les boues, les vapeurs, les gaz, les liquides, etc.

La vanne papillon existe en différents modèles. Il y a la vanne papillon à quart de tour et la vanne à commande par réducteur. Le type de fixation des vannes papillon existe en trois types. Il y a la vanne robinet à papillon qui se fixe généralement par vissage comme le type d’un robinet classique sur un tuyau, cela peut être au milieu ou en extrémité d’un réseau. Il y a aussi la vanne papillon à brides qui peut être insérée entre 2 tuyaux auxquels elle est fixée par des brides. Et enfin, la vanne papillon à oreille qui est vissée d’une part et d’autre sur chaque tuyau qu’elle sépare. Trouvez plus d’informations sur gmi-robinetterie.com.

L’utilité d’une vanne papillon

La vanne papillon est un dispositif à usage spécifique. Son utilisation n’est pas courante, mais principalement réservée aux tuyauteries de 50 mm de diamètre. Son utilité est pour le cas de manœuvre plus rapide et pour une bonne étanchéité. Son installation ou sa désinstallation est très rapide. Elle est conçue pour servir le contrôle de débit des fluides comme les fluides pharmaceutiques ou alimentaires et les fluides chimiquement neutres comme l’huile et l’eau. Certains modèles de vanne papillon sont conçus spécialement pour les fluides corrosifs. Cependant, elle n’est pas faite pour être utilisée dans le cas des fluides chargés de particules solides.

Comment fonctionne une vanne papillon ?

Dans une vanne papillon, l’axe de la tuyauterie fonctionne par une manette qui est située à l’extérieur et à l’intérieur de celle-ci, cela existe en forme de disque vertical qui tourne autour de l’axe. Un robinet à papillon fonctionne particulièrement sur ces différentes positions : la position d’ouverture, de fermeture et d’intermédiaire. Cela permet de faire en une manière plus ou moins ouverte de modifier l’écoulement des fluides.

Dans une position ouverte, le disque de la tuyauterie se pivote en un quart de tour, cela signifie que le fluide circule à 100 %. Dans une position fermée, le disque bloque le passage du fluide et occupe les espaces disponibles en bouchant la section du tuyau. La position intermédiaire indique que le fluide n’est pas complètement bloqué ou totalement libéré.

Plan du site