Isoler ses combles à 1 euro : Qui peut en profiter ?

isoler-ses-combles-a-1-euro

Bien isoler sa toiture, c’est la garantie d’un chauffage plus efficace et l’assurance de faire des économies d’énergie. Ces travaux seront presque gratuits si vous répondez à certaines conditions.

Les travaux éligibles

Certaines aides prévues pour faire effectuer l’isolation de la toiture font partie du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce mécanisme incite les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies, notamment en aidant les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans ce cadre, le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », reconduit jusqu’en 2020, permet de réaliser des économies encore plus notables, qui peuvent, dans certains cas, permettre d’isoler ses combles pour 1 euro. L’aide est d’autant plus avantageuse qu’elle prend en charge directement le montant des travaux. Vous n’avez pas à l’avancer; en effet, seule la partie des travaux dépassant le montant de l’aide reste à la charge du bénéficiaire. Tous les travaux de rénovation énergétique ne sont pas concernés par ce dispositif. Seule l’isolation des combles perdus, réalisée dans un logement construit depuis plus de deux ans, pourra bénéficier de cette aide. Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez ici.

Des conditions de ressources

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est destiné à aider les ménages les plus modestes. Cette isolation de la maison pour 1 euro symbolique suppose donc le respect de plafonds de ressources. Ils diffèrent selon les régions, certaines connaissant une forte tension du marché de l’immobilier. C’est pour cette raison que les plafonds fixés pour l’Île-de-France ne sont pas les mêmes que ceux qui ont été prévus pour les autres régions. Ces plafonds sont une des conditions à respecter pour profiter de l’isolation des combles à un 1 euro. Par ailleurs, le montant des aides dépend aussi du nombre de personnes composant chaque foyer.

Le choix de l’entreprise

Pour faire isoler vos combles perdus pour 1 euro symbolique, vous devez encore vous adresser à certaines entreprises. Avant d’accorder l’aide, les pouvoirs publics tiennent en effet à s’assurer que l’entreprise choisie pourra conduire les travaux d’isolation avec toute la compétence requise. C’est pour remplir cette condition que l’entreprise retenue doit signer une charte spécifique, prévue par le dispositif « Coups de pouce économies d’énergie ». Pour les aider à faire leur choix, les autorités tiennent à la disposition des particuliers une liste de ces entreprises. Par ailleurs, l’entreprise choisie doit être Reconnue Garante de l’Environnement. Cette certification, attribuée par des organismes indépendants et reconnus par l’État, atteste de la capacité de l’entreprise à effectuer les travaux de rénovation énergétique dans les règles de l’art. Ce label est donc une véritable garantie d’excellence. Il appartiendra encore au professionnel retenu d’accepter les travaux proposés. Pour se rendre compte de leur nature, il visitera votre maison et évaluera l’ampleur du chantier. Au terme des travaux, la facture vous sera remise. Si vous répondez à l’ensemble des conditions requises, elle pourra s’élever à 1 euro symbolique.