Comment réussir vos travaux de rénovation ?

rénovation

Publié le : 21 juillet 20229 mins de lecture

Toiture, isolation, fenêtre, façade…Pour apporter plus de confort à votre logement, vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation. Mais cela ne s’improvise pas et demande une grande planification.

La transformation d’une maison, même partielle, nécessite le travail de différents artisans qui doivent bien travailler ensemble. La durée des travaux dépend de l’état de la maison au début de la transformation. Cependant, il convient de recourir au professionnalisme d’une entreprise de rénovation pour assurer que les travaux se passent bien.

Pourquoi faire la rénovation de votre maison ?

Une maison, un appartement, un immeuble ou une autre structure peut bénéficier d’une rénovation pour de nombreuses raisons : sécurité, esthétique ou fonctionnalité. Lorsque vous décidez de rénover votre maison, de nombreuses raisons doivent être prises en compte. Rénover votre logement peut améliorer son esthétique ou la rendre plus sûre et pratique. Cette rénovation vous offre alors une optimisation de votre espace de vie quotidienne. Rénover votre maison peut augmenter sa valeur, tout en vous offrant l’opportunité de changer votre style de vie et d’améliorer l’intérieur de votre logis. Cela peut également vous permettre d’y inclure les dernières technologies et décorations, telles que la domotique ou différents matériaux de construction moins énergivores. Lors de la rénovation, vous pouvez améliorer la qualité de votre espace de vie avec de nouveaux matériaux sur une construction ancienne. En outre, cette rénovation vous permet également de bénéficier d’autres conforts supplémentaires tels que : améliorer le confort de chaque pièce de la maison, ajouter de la qualité et rendre la pièce plus belle. Elle apporte à votre maison la meilleure cote DPE possible pour qu’elle soit moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement. En réalisant des travaux de rénovation, vous pouvez aussi éviter tout risque domestique qui peut être causé par le défaut d’installation électrique. C’est pourquoi, en se tournant vers des experts de la rénovation à Grenoble, votre projet de rénovation sera une réussite.

Bien ordonner les travaux pour réussir votre projet de rénovation

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il est essentiel d’examiner l’état actuel de votre bâtiment. Une estimation de construction professionnelle est recommandée afin qu’une analyse approfondie puisse être effectuée en recourant à des experts de la rénovation à Grenoble. Avant toute rénovation, votre habitat doit être inspecté pour assurer la sécurité. En réalité, lors de rénovations, de nombreux facteurs doivent être pris en compte afin que l’installation soit sécuritaire pour vous et votre famille, notamment la qualité des fenêtres, l’isolation des murs et des planchers, la peinture, l’électricité, l’installation du gaz, la plomberie, le toit et les murs. Une entreprise spécialisée en travaux de rénovation peut vous aider à diagnostiquer tout problème d’urgence et vous aider à prioriser ce qui doit être fait. Elle peut également vous aider à déterminer un budget et un calendrier pour tous les travaux nécessaires. Elle s’assure que chaque phase de la rénovation se déroule dans le meilleur ordre pour atteindre l’objectif fixé : travaux bien réalisés dans de bonnes conditions et selon le délai convenu dans le contrat. Cette entreprise de rénovation peut travailler sur la rénovation de toute votre maison ou de certaines pièces à l’intérieur.

Faire appel à une entreprise de rénovation pour le respect des normes en vigueur

Les règles régissant les rénovations et les constructions sont variables, et peuvent s’évoluer au fil du temps. La loi impose des normes qui doivent être suivies pour tout type de travaux de construction ou de rénovation, par exemple lorsqu’un architecte doit être impliqué si la rénovation va dépasser 150 m² de surface au sol. Par exemple, pour la mise en conformité de votre installation électrique, il faut respecter les exigences fixées par la norme NFC 15-100. Cette dernière permet de déterminer les bonnes pratiques pour tous les aspects d’une installation électrique. Elle doit être respectée que l’installation soit neuve ou en rénovation, tant pour des raisons de sécurité que du fait des normes en vigueur. La norme couvre des éléments tels que le type de disjoncteur, le nombre de lignes et d’appareils, le nombre de prises dans une pièce, la hauteur des interrupteurs et des prises, la distance des sources d’eau, etc. Par ailleurs, les travaux de rénovation doivent répondre aux différentes normes techniques strictes pour assurer la pérennité du logis et surtout pour la sécurité des occupants. Si les normes de rénovation ne sont pas respectées, c’est au propriétaire de l’appartement ou de la maison de régler le problème. Une entreprise de rénovation serait un bon choix pour veiller à ce que toutes les normes soient bien respectées, car elle dispose d’experts capables de fournir les meilleures solutions pour les travaux de rénovation, quel que soit l’état des lieux de votre maison. Cette société prend en charge les plannings de rénovation des techniciens, et s’assure que leur prestation s’articule en fonction du projet.

Rénovation : recourir à un professionnel pour bénéficier des garanties

Pour réussir vos travaux de rénovation, faire appel à une entreprise spécialisée peut vous faire bénéficier des garanties. Par exemple, si vous souhaitez rénover votre véranda, votre piscine, ou votre toiture, vous pouvez profiter de la garantie décennale en passant par un expert qualifié RGE. Durant une période de 10 ans, vous serez couverts des dégâts qui peuvent remettre en cause la solidité de votre maison et va la rendre impropre et inhabitable (défaut d’étanchéité, fissures, etc.). En outre, en recourant à un professionnel pour l’installation des certains matériaux comme : les faux plafonds, les portes, la chaudière, des volets, d’un robinet…vous profiterez de la garantie biennale ou appelée aussi la garantie de bon fonctionnement. Cette garantie biennale va couvrir pour une période de 2 ans vos divers équipements dites dissociables de la maison en cas de défaut après leur mise en place. Il est à noter qu’en cas de sinistre, votre compagnie d’assurance peut légalement refuser de vous dédommager si vos travaux de rénovation n’ont pas été effectués par un professionnel agréé et certifié. C’est la raison pour laquelle avant d’engager une entreprise en rénovation, vous devez vérifier si elle est qualifiée.

Réussir votre projet de rénovation : choisir la bonne entreprise

Certains professionnels ou artisans de la rénovation sont meilleurs que d’autres. Certains fournissent un travail de qualité, tandis que d’autres sont incompétents et présentent des travaux qui ne sont pas fiables. Pour vous protéger des mauvais travaux, vous devez bien choisir votre entreprise de rénovation pour garantir la qualité des prestations fournies. Vous pouvez recourir à certaines techniques pour dénicher le bon professionnel en travaux de rénovation :

  • Le bouche-à-oreille : reste une bonne méthode pour trouver un expert de confiance et compétent. Un ami, un membre de la famille ou un collègue peut suggérer une entreprise qui a déjà fait un travail de qualité pour lui. C’est une technique qui vous aide à trouver le meilleur professionnel pour votre projet de rénovation ;
  • La demande de devis : L’obtention d’un devis pour vos travaux de rénovation est importante, car cela vous donne une idée du niveau de professionnel avec lequel vous travaillerez. Les devis sont gratuits pour la majorité des professionnels, alors assurez-vous de demander leur devis afin de vous faire une idée du professionnalisme de votre expert. Sur le devis, les professionnels et les entreprises qui respectent les normes incluent généralement des informations importantes (adresse professionnelle, immatriculation au registre, adresse de leur site web, etc.). Ainsi, ne commencez jamais à rénover ou à verser un acompte sans avoir soigneusement examiné le devis ;
  • Le prix de la rénovation : Lorsque les prix sont extrêmement bas, il faut s’interroger sur la qualité du service. Un professionnel compétent et sérieux ne prendrait jamais dix euros de l’heure pour installer une fenêtre ou une porte. Lorsque des professionnels proposent des services à des prix qui semblent trop beaux pour être vrais, il convient d’être prudent. La qualité du service pourrait être compromise.

Plan du site