L’avantage de l’isolation des combles perdus

combles perdus

Le coût d’une isolation des combles est parfois important, voire dissuasif, mais il peut être rapidement rentabilisé par les économies énergétiques qu’il induit. Une bonne isolation, en plus de permettre des économies, améliore le confort de vie de votre habitation et en augmente la valeur.

Réduire vos dépenses énergétiques

Dans une maison à l’isolation inexistante ou insuffisante, plus de 30 % de la chaleur produite par vos appareils de chauffage peut fuiter par les combles. Une isolation de bonne qualité peut éviter un tel gaspillage énergétique et se traduit alors sur vos factures de chauffage par une diminution pouvant atteindre le tiers de vos dépenses actuelles. Ce sont ainsi près de 500 euros qui peuvent être sauvés sur la facture de chauffage annuelle des français, estimée en moyenne à 1600 euros. Principalement réalisée sur le chauffage en hiver, cette économie peut aussi concerner la climatisation durant l’été, qui s’avèrera bien moins nécessaire si vous possédez une isolation de bonne qualité pour vos combles perdus, cliquez ici pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Améliorer le confort de votre maison

Si le principal avantage de l’isolation de votre toiture repose sur les économies énergétiques engendrées, il ne faut pas oublier l’amélioration du confort de votre habitation. En effet, une bonne isolation des combles permet de réguler efficacement les températures de la maison, d’éviter les variations de température, notamment celles dues à l’effet « pièce chaude, murs froids ». Une bonne isolation possède généralement un pare-vapeur, une couche protectrice chargée d’absorber l’humidité ambiante. Ce pare-vapeur, en plus de protéger vos matériaux isolants et de prolonger leur durée de vie, empêchera la présence excessive d’humidité et la formation de condensation ou de moisissures. Il en résultera une atmosphère plus saine pour vous, mais aussi pour l’intégrité de vos murs et de vos charpentes. Enfin, les matériaux employés pour isoler votre toit vous feront bénéficier de leurs propriétés d’isolation phonique, très efficaces pour atténuer les nuisances sonores extérieures, quelle que soit leur nature. Toutes ces améliorations contribueront à augmenter la valeur de votre habitation.

Bénéficier de travaux de rénovation gratuits

Les avantages d’une bonne isolation des combles sont nombreux, mais le coût des travaux décourage parfois les ménages à faire appel à un professionnel. Heureusement, l’Etat propose, depuis 2013, de financer en totalité vos travaux d’isolation thermique. Cette offre n’est pas accessible à tous, mais permet toutefois à des milliers de foyers français d’en bénéficier. Sous certaines conditions de revenus ou de localité, vous pourrez ainsi faire effectuer l’isolation de vos combles perdus gratuitement, par des professionnels soucieux des normes environnementales. Vous connaitrez ainsi une rentabilisation immédiate des travaux et des économies énergétiques rapides, notamment si vous procédez également à l’isolation de votre plancher ou de vos murs, des opérations bénéficiant également d’aides financières importantes.


Ça pourra aussi vous intéresser www.chauffage-paris.fr.