Comment améliorer l’isolation de votre logement ?

isolation de votre logement

Publié le : 10 octobre 20185 mins de lecture

On pense souvent qu’isoler un logement est long, contraignant et très cher, mais ce n’est pas toujours le cas. Le plus important est de cibler les travaux prioritaires et d’effectuer les bonnes démarches pour faire des économies.

Les travaux à réaliser en priorité

Isoler un logement se fait en plusieurs étapes mais certains travaux doivent être réalisés en priorité pour faire des économies d’énergie plus rapidement. La décision se prend très souvent en fonction des déperditions énergétiques relevées dans le logement. Les plus grosses pertes calorifiques ont lieu par la toiture, c’est donc par l’isolation des combles qu’il faut commencer quand on veut faire des économies.

Ces travaux peuvent être rapides, mais d’autres sont tout aussi importants et parfois plus compliqués à mettre en œuvre. Les murs sont la deuxième source de déperdition énergétique, et il faut choisir si vous souhaitez les isoler par l’intérieur ou l’extérieur. Une fois ces travaux réalisés, vous pouvez vous intéresser aux fenêtres. Le double vitrage est souvent amplement suffisant, à moins que vous n’habitiez dans un endroit particulièrement bruyant.

Si tous ces travaux ont été réalisés et que vous cherchez à parfaire les travaux d’isolation thermique, il est possible d’isoler le plancher en passant par le sous-sol ou d’opter pour un calorifugeage des tuyaux d’eau chaude sanitaire. Pour en savoir plus sur tous les travaux de rénovation, visitez ce site.

Comment isoler les combles ?

Isoler ses combles fait partie des travaux prioritaires à mettre en oeuvre, surtout si votre logement est ancien et mal isolé. Mais comment isoler des combles ? En fonction de la configuration du toit et de votre projet d’aménagement, un artisan peut procéder de plusieurs façons.

Si vous avez des combles perdus, la méthode la plus utilisée est celle de l’isolation par soufflage. Dans ce cas, un ouvrier utilisera une machine soufflante pour répandre des flocons d’isolant sur le plancher des combles, sur une épaisseur d’environ trente centimètres. Cette opération ne prend que quelques heures et est la plus économique. Si vous n’avez pas de charpente fermette, vous pouvez aussi demander à faire poser des plaques d’isolant sur les rampants de la toiture.

Si vous avez des combles aménagés et que vous souhaitez y créer une nouvelle pièce, les ouvriers feront très attention aux finitions, et utiliseront généralement la technique de l’isolation en double couche. Ils poseront également un pare-vapeur pour éviter les infiltrations d’humidité, surtout si vous souhaitez installer une pièce humide. Si vous voulez également changer la toiture, il est recommandé d’opter pour le sarking, qui nécessite de poser l’isolant dans la toiture et de déposer la couverture pour en poser une nouvelle.

Réduire la facture des travaux

Les travaux d’isolation thermique font souvent partie des travaux les plus rentables car ils permettent de faire des économies d’énergie immédiatement et le montant des travaux est partiellement ou totalement pris en charge grâce aux aides mises en place par le gouvernement.

Pour des travaux de rénovation qui concernent la performance énergétique, plusieurs solutions de financement sont disponibles, dont le crédit d’impôt et la prime énergie. Le crédit d’impôt consiste à déduire le montant des travaux des impôts sur le revenu. Si ce montant est plus élevé que les impôts, l’Etat vous reverse la somme en compensation. Pour la prime énergie, vous devez vous adresser à un fournisseur d’énergie qui vous proposera de prendre en charge les travaux avant de les réaliser.

D’autres systèmes de financement sont accessibles, dont l’éco prêt à taux zéro. Mais dans tous les cas, vous devez respecter certains critères, notamment celui de faire appel à un artisan qui dispose du label RGE (reconnu garant de l’environnement). Il s’agit d’une certification accordée aux entreprises dont les salariés ont été formés aux techniques d’isolation permettant d’obtenir la meilleure performance énergétique.

Plan du site