Maçonnerie et travaux de rénovation : engager un spécialiste en ligne

Maçonnerie et travaux de rénovation

Publié le : 24 février 20207 mins de lecture

Choisir un bon maçon pour un projet de rénovation n’est pas une mince affaire car ce dernier doit à la fois avoir les qualifications requises, de la rigueur, une bonne moralité, du professionnalisme et bien d’autres critères encore.  Ce n’est pas toujours évident surtout pour vous qui n’êtes pas un connaisseur dans ce domaine assez technique. Vous avez donc intérêt à trouver un professionnel fiable et compétent pour vous éviter tout un tas de désagréments. Voici donc quelques pistes pour vous aider à trouver un bon artisan maçon.

Par recommandations, par le bouche-à-oreille ou sur internet

Soyez conscient du fait qu’un maçon fiable et compétent trouve souvent ses clients grâce au bouche-à-oreille et n’a pas vraiment besoin de prospecter. Vous pouvez aussi vous faire recommander un bon maçon par vos collègues de travail ou des personnes de confiance de votre entourage pour faciliter vos recherches. Il y a aussi une autre alternative : lorsque vous vous promenez dans votre quartier et que vous passez à proximité d’une très belle maison, il n’y a pas de  mal à demander au propriétaire l’identité du maçon qui a participé à la construction. Enfin, la bonne vieille méthode traditionnelle est le recours à internet. Allez sur la toile et faîtes un saut sur le site d’une entreprise de maçonnerie qui vous mettra en contact avec des maçons licenciés. De ce fait, pour vos projets de rénovation ou pour vos constructions à Cognac et ses environs, rendez-vous sur www.maconneriebour.fr pour trouver l’homme de la situation qui vous fournira des prestations à la hauteur de vos attentes.

À lire en complément : Pourquoi faire appel à un courtier en travaux

Vérifiez la réputation du maçon sur internet

Avant de finaliser votre contrat de collaboration avec un artisan en maçonnerie en particulier, demandez-lui de vous fournir quelques références professionnelles récentes. Un maçon honnête vous les fournira sans rechigner. Tout en sachant que ce dernier vous dirigera sûrement vers d’anciens clients satisfaits, prenez quand même le temps d’appeler car c’est important. Consultez aussi les avis des internautes avec une simple recherche sur la page web du maçon en question. Puis, informez-vous auprès de ceux qui ont donné des témoignages positifs pour en avoir le cœur net.  Les notes laissées par ses anciens clients vous permettront de cerner le personnage et d’apporter un jugement sur la qualité de ses prestations. Prenez le temps de « fouiller » sa page web afin de vous assurer du professionnalisme, de la compétence et de l’expertise de votre futur collaborateur. Sachez qu’un maçon ayant une bonne réputation préservera toujours image à tout prix.

Choisissez un maçon qui a le sens de l’écoute et de la communication

Lors de votre entrevue avec le maçon, parlez-lui de votre projet de rénovation. Décrivez-lui clairement ce que vous cherchez dans le cadre de cette rénovation : le nombre de chambres, le design de la salle de bain, les matériaux à utiliser, les types d’architectures que vous aimeriez incorporer au projet, etc… Assurez-vous qu’il comprenne bien vos exigences. Un bon maçon doit savoir s’adapter à vos demandes. Dans le cas où il cherche à vous détourner de votre projet initial ou vous imposer ses idées, cherchez quelqu’un d’autre. Un bon maçon se doit également d’avoir un bon sens de la communication dans la mesure où vous serez tous les deux amenés à interagir dans le cadre de votre collaboration. En ce sens, choisissez une personne qui vous inspire confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise. Imaginez qu’après l’avoir engagé, vous avez peur de le froisser lorsque quelque chose ne vous convient pas. A titre d’information, pour la rénovation de votre salle de bain, mieux vaut trouver un artisan en charente-maritime. Là-bas, les spécialistes en salle de bain charente ne manquent pas.

Quelques conseils pratiques

Optez pour un maçon qui saura s’adapter à votre budget et vous conseillera en conséquence. S’il constate que l’esquisse de votre projet de rénovation ne s’accorde pas avec le budget alloué, il vous en fera part honnêtement. Demandez-lui donc un devis dans lequel il prendra soin de mentionner divers paramètres dont les matériaux à utiliser, la main d’œuvre nécessaire, la durée des travaux ou encore le prix global des travaux. Faîtes très attention car certains maçons font exprès d’attirer votre attention vers des détails dont vous n’avez pas vraiment besoin afin de pouvoir ajouter des coûts supplémentaires au montant global de votre projet de rénovation. Veillez aussi à ce que votre maçon ait une licence qui lui octroie le droit d’exercer ses fonctions, ainsi qu’une assurance qui sera un gage de sécurité aussi bien pour lui que pour vous en cas d’accident de travail car en effet, un maçon est constamment exposé à des dangers dans le cadre de leur travail. Choisissez aussi un maçon de bonne condition physique car dans le cadre de son travail, il sera amené à soulever des objets pesants et surtout à travailler dans des positions plus ou moins inconfortables. Une fois que vous vous êtes mis d’accord pour travailler ensemble, demandez à votre collaborateur d’établir un contrat en bonne et due forme qui sera un gage de sécurité. Cela lui permettra d’honorer ses engagements envers vous, évitant ainsi les abandons de chantier ou les gros retards sur les délais impartis pour les travaux. Enfin, il est à souligner qu’il est préférable de miser sur un maçon recommandé par une entreprise de maçonnerie car l’artisan qui vous sera proposé a d’un côté, une réputation à préserver, et de l’autre, il a intérêt à fournir des prestations de qualité afin d’assurer la pérennité de l’entreprise pour laquelle il travaille.

En bref, le secret pour trouver le bon maçon est de ne surtout pas vous brusquer. Au contraire, prenez le temps de chercher et de reconnaître la perle rare.

Plan du site