Où mettre le filtre à tamis ?

filtre à tamis

Publié le : 03 mars 20213 mins de lecture

Les sources d’eau présentent parfois de nombreuses saletés. Alors que les fournisseurs d’eau potable utilisent déjà des produits adéquats pour purifier l’eau destinée pour approvisionner tous les foyers, il faut rester prudent quant à la propreté de l’eau. Minimisez les sables et les autres débris en utilisant un filtre à tamis. 

Qu’est-ce que le filtre à tamis ? 

Le filtre à tamis désigne un accessoire anti sable pour le système hydraulique. Il empêche le sable, la boue et aussi les autres saletés d’atteindre le réservoir d’eau. Plus précisément, il a comme fonction principale de protéger l’installation hydraulique contre les impuretés. 

Il intègre un corps à base de plastique, de bronze ou d’acier pour abriter le filtrage en forme de cylindre. Pour optimiser les résultats, pensez à ajouter un filtre à tamis sur chaque conduite d’eau menant à un robinet. Le coût de cet équipement de filtrage ne devrait pas vous ruiner. Même si vous achetez une dizaine de pièces, la somme affichée sur votre facture sera raisonnable. Dénichez un filtre à tamis pas cher en ligne. Vous pouvez voir ici la gamme de filtres métalliques disponibles sur le marché. 

Fixer le tamis sur la conduite d’eau

Une fois que vous avez votre filtre à tamis entre les mains, il est temps de passer à son installation. Il est recommandé de fermer les vannes et les robinets afin d’empêcher l’eau de perturber la pose du tamis. Il faut couper le tuyau pour introduire le filtre à tamis. Prenez des mesures exactes avant de procéder à cette action.

La mise en place du filtre à tamis devrait avoir lieu au cours de l’installation ou de la rénovation du système hydraulique, surtout lorsque vos tuyaux sont mis en terre. Investissez pour le filtre avec l’ensemble de vos équipements sanitaires. Si vous attendez la fin des travaux, vous devrez faire face à des saletés et à des dégâts matériels pour déterrer les tuyaux.

Installer le tamis entre deux vannes d’arrêt

Comme le filtre à tamis doit être nettoyé régulièrement, il est conseillé de le fixer entre deux vannes. De cette manière, il sera plus facile de localiser la coupure de l’approvisionnement d’eau, sans être obligé de fermer la vanne principale de l’ensemble de l’habitation. Programmez un nettoyage de rythme régulier, surtout pendant les périodes de forte pluie. 

Afin de garantir la meilleure pose de l’accessoire, confiez l’installation du filtre à un plombier professionnel. Des fuites risquent d’apparaître sans l’ajout d’un produit spécifique pour relier les deux embouts du filtre au tuyau.

Plan du site