Comment choisir ses enveloppes pour compteur d’énergie ?

Choisir ses enveloppes pour compteur d'énergie

Publié le : 28 octobre 20195 mins de lecture

Pour les non-initiés, les enveloppes ou coffrets électriques peuvent tous se ressembler : ce ne sont que des boites souvent grises abritant les vrais éléments essentiels tels que des compteurs, des disjoncteurs, des commandes et des fils électriques. Pourtant, les enveloppes ont exactement la même importance que les éléments qu’elles protègent. La sélection du coffret adapté optimise donc la durée de vie de votre équipement.

Tableau, coffret, armoire électrique : c’est quoi au juste ?

Déjà, il faut préciser que lorsqu’on parle de tableau, de coffret électrique ou d’armoire électrique, tous font sensiblement référence à une même chose. C’est un équipement destiné à organiser, regrouper et protéger l’arrivée et la redistribution de l’électricité. Par extension, le même équipement est utilisé pour le transit des données informatiques. Lorsqu’il est destiné à recevoir un nombre limité d’éléments, ou un seul élément de taille modeste comme le compteur d’énergie (ou compteur électrique), on peut parler de coffret. Par contre, il peut aussi accueillir des modules et équipements plus nombreux et plus conséquents en taille. Dans ce cas, on parlera plutôt d’une armoire électrique. Par exemple, bien qu’il en existe encore une multitude de variétés, une armoire électrique Schneider typique peut atteindre 2 mètres de haut et son intérieur peut être configurée de 600 manières différentes. Communément, le coffret électrique est utilisé dans une maison d’habitation individuelle. Ensuite, lorsque plusieurs coffrets sont utilisés, ils sont généralement regroupés dans une armoire électrique.

Comment savoir quel coffret ou armoire convient le mieux?

Pour le choix d’une enveloppe électrique, deux facteurs essentiels sont à considérer. D’abord, l’environnement où elle sera installée. Ensuite il faut considérer les éléments électriques qu’elle devra abriter. En ce qui concerne l’environnement, il s’agit de décider par exemple si le coffret électrique sera installé en intérieur ou en extérieur, auquel cas un boitier étanche sera obligatoire. Il faut déterminer également s’il sera soumis à des conditions particulières comme la chaleur, l’humidité ou la poussière. En fonction de l’usage et de l’environnement, le choix se portera donc sur l’un des trois matériaux suivants : le métal, le plastique ou la fibre de verre.

Les trois métaux les plus courants dans la conception d’une enveloppe de type armoire électrique Schneider sont l’acier inoxydable, l’aluminium et le carbone. L’acier au carbone coûte moins cher, mais il doit être galvanisé ou peint pour résister à la corrosion. L’aluminium et l’acier inoxydable quant à eux sont plus durables.

Ensuite, viennent les thermoplastiques qui comprennent les polycarbonates, le polyester, l’ABS, le PVC, etc. La plupart des thermoplastiques  sont très résistants dans les environnements corrosifs et offrent une excellente isolation.

Enfin, la fibre de verre qui est insensible à la rouille ou à l’oxydation. Elle offre aussi la plus grande résistance aux produits chimiques. Par contre, la fibre de verre se dégrade rapidement au soleil et lors d’une exposition prolongée à la chaleur.

Dernières recommandations

Avec les avancées technologiques, on commence à placer divers équipements électriques dans des environnements peu courants et parfois insolites. Pour assurer la protection adéquate des composants électriques, il est essentiel de choisir le bon coffret électrique pour l’application concernée. Des boîtiers étanches en plastique polycarbonate aux coffrets en aluminium moulé sous pression, les enveloppes sont conçues pour divers environnements intérieurs et extérieurs. Grâce à leurs conseils avisés, des techniciens spécialisés pourront vous orienter à faire le bon choix. N’hésitez pas à faire appel à ces professionnels puisqu’en matière d’installations électriques, il y va de votre sécurité et de celle de vos biens.

Plan du site