Aménagement des combles par VELUX

Aménagement des combles par VELUX

Publié le : 19 juin 20197 mins de lecture

Il est très rentable d’aménager ses combles. Vous pouvez en effet y ajouter une pièce supplémentaire que vous transformerez selon vos goûts en chambre d’amis, en bibliothèques, en salle de jeux etc. Il est indispensable d’y installer des fenêtres de toits Velux pour faire entrer la lumière naturelle. Vous combinerez ainsi les qualités techniques de vos ouvertures et le confort de vos combles à vos préférences esthétiques. Suivez donc nos conseils.

Aménagez vos combles

Vous vous demandez peut-être si vos combles sont aménageables. Vous vous interrogez le cas échéant sur les sommes à investir. N’hésitez pas à voir ce site pour en savoir plus. Ses experts vous fourniront les meilleurs renseignements. L’aménagement des combles vous permettra de gagner de l’espace à moindre prix qu’une extension de votre maison ou la construction d’une véranda.

Vos combles sont-ils aménageables ?

Les combles perdus sont ainsi nommés parce qu’ils semblent définitivement inutilisables : ils sont généralement encombrés d’une charpente en W ou en A. Une lucarne hermétiquement close laisse passer une lumière tamisée. Les enfants ne peuvent y jouer sans prendre de risques. Faites appel à un professionnel qui transformera les combles que vous imaginiez perdus en pièce élégante et confortable, éclairée par des fenêtres Velux.

Comment les aménager ?

Il existe plusieurs méthodes pour aménager des combles perdus : on peut transformer la charpente en A ou en W, le rehaussement de la toiture, le changement de pente voire le décaissement. Le décaissement qui consiste à rabaisser le plancher ou le rez-de-chaussée des combles est généralement déconseillé. Un professionnel vous fournira des suggestions adéquates.

Contactez un professionnel RGE

Un artisan certifié RGE est reconnu garant de l’environnement. Il utilisera des matériaux écologiques qui vous donneront droit à des aides. Vous serez certain que la future pièce sera parfaitement saine. Un professionnel RGE saura transformer des combles décrépits en une superbe suite.

Faites appel à des aides financières

N’hésitez pas à contacter le service FAIRE (Faciliter, accompagner, et informer pour la rénovation énergétique) qui vous renseignera sur toutes les aides financières dont vous pourrez bénéficier si vous envisagez d’aménager des combles Vous aurez certainement l’occasion de solliciter l’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Un professionnel vous fournira un devis.

Optez pour le Velux

Des fenêtres de toit de qualité

Les fenêtres de toit Velux sont parfaitement adaptées à des combles. Elle illuminera la nouvelle pièce plus efficacement que les fenêtres verticales des étages du rez-de-chaussée. Elle protègera vos combles du soleil brûlant de l’été si vous vivez en milieu méditerranéen. Installer des fenêtres de toit Velux est très rentable.

Installer des fenêtres

Un professionnel saura vous conseiller et agencer vos fenêtres. Il vous indiquera les dimensions les mieux adaptées des ouvertures que vous souhaitez pratiquer. Si votre charpente dispose d’une pente faible les artisans installeront vos fenêtres en hauteur pour optimiser l’éclairement de vos combles. Un artisan vous fournira des recommandations adéquates selon l’orientation de votre toit par rapport au soleil. En montagne on distingue l’adret, versant le plus longuement ensoleillé, de l’ubac où sont construites les stations de sport d’hiver.

Choisissez votre type de fenêtre

Il existe plusieurs genres de fenêtres de toit.

La fenêtre à rotation

La fenêtre à rotation Velux est facile à manipuler. Il suffit d’actionner la barre de manœuvre pour faire enter l’oxygène et l’ouverture peut être motorisable. Vous n’aurez aucune peine à placer des meubles sous la fenêtre. La partie basse de la fenêtre doit rester suffisamment haute pour garantir la sécurité des enfants. Elle doit atteindre 90 cm au moins. Ce type de fenêtre convient à des pentes de toit qui s’élèvent entre 15° et 90°. La fenêtre à projection s’ouvre jusqu’à 45° et vous offre une vue panoramique du paysage. Elle s’ouvre vers l’extérieur grâce à une poignée disposée en bas. La fenêtre à projection est recommandée pour des pentes comprises entre 15° et 55°.

La fenêtre motorisée

La fenêtre motorisée est programmable par télécommande. Elle s’ouvre et se ferme automatiquement. Elle dispose même d’un détecteur de pluie. Elle est très utile si votre fenêtre est située en hauteur. Elle est parfaitement adaptée à la maison intelligente.

Isolez vos combles et vos fenêtres

L’isolation par l’extérieur

L’isolement par l’extérieur préserve les dimensions et l’esthétique de vos combles. L’artisan fera appel aux panneaux porteurs et au sarking. Ce dernier consiste à mettre à nu la charpente avant de la revêtir de chevrons, de contre-chevrons et de panneaux de bois. On installe ensuite la couverture du toit. Le sarking est un procédé efficace mais relativement coûteux.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation des combles aménagés par l’intérieur est économique mais réduit l’espace des combles. On installe des couches croisées. C’est un procédé très efficace.

L’isolation de vos fenêtres

Il existe un vaste éventail d’isolation de vos fenêtres de toit. Vous pouvez commander une fenêtre à double vitrage standard, peu émissif, à isolation phonique renforcée, à effet retardateur d’effraction contre les cambrioleurs, à anti-réfléchissant voire à double vitrage chauffant. Demandez conseil à un professionnel pour choisir un type de fenêtre : PVC, bois ou aluminium. Le PVC est très isolant. Il résiste efficacement au feu, il est économique et facile à entretenir. L’aluminium est solide et très fin. Il s’adapte à toutes sortes de coloris. Le bois est très esthétique. Demandez conseil à un professionnel.

Plan du site