Comment obtenir des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ?

Comment obtenir des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement

Publié le : 17 janvier 20194 mins de lecture

Si vous cherchez à améliorer la performance thermique de votre logement mais que votre budget est un peu serré, vous pouvez demander à bénéficier des aides financières mises en place par l’Etat et d’autres organismes.

A quelles aides avez-vous droit ?

Pour inciter les ménages à effectuer une rénovation énergétique partielle ou totale de leur logement, l’Etat a mis en place, avec plusieurs organismes, un certain nombre d’aides pour financer les travaux. Dans certains cas, l’accumulation des aides permet de financer jusqu’à 100% des travaux pour les particuliers les plus modestes dans toute la France.

Il existe plusieurs aides qui vous permettent de réduire considérablement votre facture énergétique : crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), prêt à taux zéro, TVA réduite, prime énergie, aides de l’ANAH ou encore exonération temporaire de la taxe foncière à partir d’un certain montant dépensé.

De nombreux travaux sont éligibles aux aides financières : isolation des combles, qu’il s’agisse de combles aménagés ou combles perdus, isolation des murs et de planchers, remplacement des menuiseries ou encore calorifugeage des tuyaux. Vous pouvez en savoir plus sur les aides sur des sites comme lebon-eco-energie.fr.

Les conditions d’attribution des aides

Peu importe votre situation salariale ou votre niveau d’imposition, vous pouvez avoir droit d’office aux aides fiscales pour votre rénovation énergétique. La TVA réduite est appliquée sur l’achat des équipements éligibles et une TVA intermédiaire de 10% est valable pour la main-d’oeuvre. Dans certaines communes qui ont voté pour cette option, vous pouvez également demander une exonération temporaire de la taxe foncière à condition de répondre aux conditions. Le crédit d’impôt vous permet également de déduire de 15 à 30% du montant des travaux.

Pour avoir droit aux autres aides financières, vous devez souvent répondre à des critères de revenus qui changent si vous habitez en Ile de France. Une isolation de toiture ou une rénovation complète peuvent tout à fait être prises en charge par l’ANAH si vous faites une demande de financement avant de signer le moindre devis. Mais pour bénéficier de toutes les aides, vous devez impérativement faire appel à une entreprise spécialisée.

Faire appel au bon artisan

La condition commune à toutes les aides financières est de faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce label est donné par des organismes indépendants mais agréés par l’Etat pour assurer que les ouvriers de l’entreprise ont bénéficié de formations sur l’isolation qui permettent d’assurer une performance thermique suffisante au logement que vous êtes en train de rénover.

Il est important de ne pas signer le moindre devis avant d’avoir contacté les organismes qui pourront financer vos travaux. Vous pourrez ensuite choisir un artisan parmi la liste mise en place par l’Etat. Un artisan RGE pourra vous donner des conseils sur la façon de procéder et de faire encore plus d’économies d’énergie.

Plan du site