Les caractéristiques du bois de chauffage en bûche

bois de chauffage en bûche

Publié le : 23 juillet 20195 mins de lecture

Le bois en bûche est le plus souvent utilisé, que ce soit en usage professionnel, ou en usage particulier. Les restaurateurs, les pizzaiolos, utilisent le bois. Mais aussi, presque tous les foyers, pour chauffer la maison pendant l’hiver, utilisent du bois. En général, les bûches de bois, peuvent être utilisé en mode nature, Mais dernièrement, plusieurs variantes de bois ont été inventées, pour améliorer les conditions d’utilisation et le respect de l’environnement. Il y a le bois compressé, ou le bois compacté, par exemple. Et il y a aussi les palettes de bois. Mais quels sont les critères à prendre en considération pour choisir le bon bois ? Quel bois choisir, ou laquelle de ces variantes vous convient-elle le mieux ?

Les conditions d’optimisation du bon bois

Il y a plusieurs points à prendre en compte, pour pouvoir juger de la bonne combustion du bois de chauffage. Ou de ses variantes. Si vous voulez avoir plus de détails sur les variantes de bûches de bois, et voir les multitudes de choix qui s’offrent à vous, cliquez ici.

Une des premières conditions que le bois doit remplir pour une utilisation optimale est le séchage. Le bois séché à l’air libre, sans aération entre les rondins est très mauvais. Mais si le bois a eu assez d’aération pendant le séchage, avec un abri pour le protéger de l’eau de pluie, il sera un bon combustible facile à utiliser. Quand le bois est humide, PCI (Pouvoir calorifique Inférieur), c’est-à-dire que l’eau que le bois en combustion dégage reste à l’état de vapeur. Ce qui augmente le taux de pollution. Contrairement le bois a un PCS (pouvoir calorifique supérieur) quand il est bien sec, et l’eau produite par la combustion est entièrement condensée, donc pas de pollution. Le temps de stockage. Qu’il soit en rondins, ou en quartier, plus longtemps bois reste en stockage, plus il est bon. Les essences du bois. En effet la combustibilité varie d’une espèce à une autre. Ça dépend du taux d’essence de l’espèce de bois. Et si vous avez choisi d’utiliser ce qu’on appelle le bois compressé, le bois compacté; ou encore les palettes ou les bûches densifiées comme bois de chauffage dans le 78, il faut aussi regarder les conditions de fabrication. Avec quoi a-t-on fabriqué les palettes, les bûches, ou le bois compacté. Les matières premières qui servent à fabriquer les bûches de bois compressé, ou les palettes sont généralement des chutes de bois, des sciures, ou des copeaux de bois résineux.

À lire en complément : Où commander du bois de chauffage ou des granulés de bois de haute qualité ?

Quelle espèce utiliser

Voici par ordre décroissant, la classification des bois qui fournit le plus d’essence pour une bonne combustion : le charme ; le chêne ; le hêtre ; les feuillus durs ; et les feuillus tendres ; les conifères. Plus le bois est résineux plus il est bon.

Les variantes de la bûche

Les bûches de bois, en nature, restent toujours d’actualités, et très appréciés. Néanmoins, les nouvelles variantes telles que le bois compressé ; les bûches de bois résineux, ou les palettes, sont déjà disponibles dans le commerce. On en vend dans presque tous les départements et les cantons français. Elles sont très pratiques (facilités d’utilisation et de stockage), et conviennent parfaitement au système de préservation de l’environnement. Elles présentent aussi beaucoup d’avantages pour la santé, puisqu’elles ont été conçues pour polluer moins (meilleures conditions de combustibilité). Elles ont déjà gagné du terrain, ces variantes du bois de chauffage dans le 78, par exemple. Si vous habitez les Yvelines, vous pouvez trouver, ou vous faire livrer du bois de chauffage, en rondins, en palette ou en bois compacté, sur presque tous les cantons du département. Mais, les autres départements ne sont pas en laisse, en plus de la vente du bois naturel, ils se sont déjà mis aussi à la fabrication de bûches à partir de sciures et de copeaux de bois traités ou non-traités. Trouvez facilement votre bois de chauffage dans le 28, grâce à ces professionnels du marché du bois. En fait, il y a précisément un annuaire des fournisseurs en ligne, donc ça ne devrait pas être un problème non plus de se trouver du bois de chauffage dans le 27. Et dans tous les départements, d’ailleurs. Vous pouvez choisir, passer en magasin, ou vous faire livrer.

Plan du site