Actuellement, de plus en plus de personnes se plaignent être victimes des graffitis sur leurs murs. Si vous en faites partie, il est conseillé de prendre des mesures le plus vite possible. Il est, en effet, prouvé que la présence de graffiti sur un mur incite les tagueurs à en rajouter. Afin d’éviter cela, prenez connaissance des solutions qui s’offrent à vous.

Comment enlever les tags sur votre mur ?

Si vous voulez régler le problème par vous-même, il faut savoir qu’un large éventail de produits peuvent vous aider. En premier lieu, vous pouvez faire appel à des produits génériques à l’instar du White Spirit ou de l’eau de javel. Pour ce faire, il vous faudra seulement imbiber un linge ou une brosse de l’un des produits et nettoyer la surface. De même, vous pouvez utiliser une brosse imprégnée d’alcool à brûler. En fait, l’alcool peut diluer l’encre de certains tags. Par la suite, vous pourrez recouvrir les traces restantes de couche de peinture. Cependant, il faudra d’abord effacer le graffiti dilué pour ne pas apercevoir le tag en transparence. En outre, un aérogommage s’avère aussi utile dans certaines situations. En d’autres termes, c’est la projection d’un abrasif naturel par l’intermédiaire d’air comprimé à basse pression. Toutefois, il faut savoir que l’efficacité de ces méthodes dépend de la peinture ou des encres utilisées. Assurez-vous de trouver le produit le mieux adapté à chaque situation pour un meilleur résultat. Cela étant, vous pourrez opter pour une solution plus durable, une fois le tag nettoyé. En ce sens, vous pourrez utiliser un produit anti graffiti ou appliquer une peinture anti graffiti sur votre mur.

Le traitement anti graffiti

Actuellement, 2 types de traitement anti graffiti existent sur le marché : provisoire ou permanent. Pour le premier, il disparaît partiellement ou totalement après nettoyage du graffiti. Pour ce faire, il est recommandé de faire le nettoyage avec de l’eau chaude à haute pression ou avec des solvants. De manière générale, son application se fait facilement en une couche et ne modifie pas l’aspect de la surface. Quant au traitement permanent, il reste en place à la suite du nettoyage du graffiti, modifiant ainsi l’aspect de la surface. Contrairement au premier, son application se fait en plusieurs couches. Ce qui le rend plus difficile. En ce sens, il est conseillé de faire le nettoyage au solvant préconisé par le fabricant du traitement. Il faut aussi savoir que ce traitement ne convient pas aux bâtiments classés. Si l’intervention d’un professionnel est recommandée pour ces traitements, vous pouvez également vous en occuper vous-même. Seulement, il vous faudra prendre conseils auprès des spécialistes afin de ne pas faire n’importe quoi.

Faire appel à des spécialistes pour enlever un graffiti

Si vous ne vous sentez pas capable d’assurer le nettoyage seul, les services de propreté de votre ville peuvent vous aider. Il vous suffira de faire appel à la mairie si vous ne voulez pas payer le prix de peinture ou d’un revêtement anti tag. Cependant, il est nécessaire de porter plainte auprès de la police avant de contacter la mairie. En général, le service est gratuit sauf dans le cas où le graffiti est difficile d’accès ou délicat à enlever. Il faut également savoir que la mairie pourrait vous faire attendre un certain temps avant de s’en occuper. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise spécialisée en la matière. Dans cette optique, consultez les différentes offres sur Internet ou bien demandez conseil à vos connaissances. De même, n’hésitez pas à demander un devis de nettoyage auprès de différentes sociétés afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.