Quand faut-il faire appel à une entreprise de désamiantage ?

désamiantage

Publié le : 08 avril 20195 mins de lecture

Saviez-vous que l’exposition à l’amiante, le simple fait d’inspirer ces fibres dispersées dans l’air est cancérigène ? Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation au sein d’une maison ou d’un immeuble qui date d’avant 1997, vous devez absolument prendre de sérieuses précautions. Rien qu’en perçant le mur avec un marteau-piqueur, en abattant une façade ou encore en décollant le carrelage sans protection, vous courrez le risque d’inhaler des particules contenant de l’amiante. Cette petite négligence de rien du tout peut vous coûter cher, peut vous valoir même votre bonne santé. La meilleure initiative à prendre, c’est de faire appel à une entreprise de désamiantage. Sachez juste prendre la meilleure initiative au moment opportun.

Si vous voulez vendre ou mettre en location votre logement

Après vous être renseigné, vous avez découvert que vous avez emménagé dans un immeuble bâti avant 1997 ? Surtout gardez votre calme. Prenez le temps de vous informer auprès du propriétaire ou du syndicat de copropriété si l’état des matériaux de construction et des produits s’y trouvant ont déjà été vérifié. Il s’agit d’une obligation et vous êtes tout à fait en droit de réclamer un diagnostic amiante sur le champ. Quoiqu’il en soit, il est bon que vous sachiez que le bailleur ou le vendeur du logement aurait dû vous présenter un dossier de diagnostics techniques immobiliers avant la signature du contrat. Si par mégarde il ne l’a pas fait, vous pouvez le réclamer. Il devra alors faire appel à une entreprise de désamiantage qui enverra à son tour un désamianteur à Bruxelles aussitôt. Selon les résultats obtenus après état, vous avez le choix entre prendre des précautions tout en appliquant des mesures drastiques avec l’accord du propriétaire bailleur ou vous rétracter. En tout cas, des sanctions peuvent être appliquées en l’absence de vérifications immédiates.

Si vous souhaitez avoir un devis désamiantage

Un autre cas de figure est le fait d’avoir conscience que votre logement nécessite bien un désamiantage d’urgence mais vous ignorez ce que cela pourrait vous coûter. Dans ces circonstances, il suffit de demander un devis désamiantage auprès du service client de l’entreprise spécialisée près de chez vous. Et bien que cela soit une urgence, n’engagez pas n’importe qui ! Donnez-vous la peine de vérifier si la fourchette de prix proposée est honnête et s’ils s’accordent avec l’étendue des travaux à réaliser. Rappelez-vous qu’une société digne de confiance propose toujours un devis désamianteur transparent et bien détaillé. Elle devra également répondre à toutes les questions que vous vous posez au sujet de l’état global de votre logement contenant de l’amiante.

Si votre propre résidence a été construite avant le 1er juillet 1997

Si vous êtes le propriétaire du bien immobilier, vous pouvez bénéficier d’une aide financière venant de l’Anah ou Agence nationale de l’habitat si vous en fassiez la demande. L’organisme pourra vous accorder une subvention, ce qui allègera grandement vos dépenses relatives aux travaux d’élimination ou d’isolation de tout matériau où l’amiante est présente. N’oubliez pas que vous êtes obligé de procéder à un diagnostic et de prendre des mesures en conséquence. N’attendez pas la dernière minute pour réagir, il sera sans doute trop tard de procéder à une réparation. Il vous faut agir vite et contacter un désamianteur à Bruxelles dès que possible.

Plan du site