Rénovation de salle de bains : Installer une colonne de douche thermostatique

colonne de douche thermostatique

Publié le : 01 août 20197 mins de lecture

Envie de donner un coup de jeune à votre salle de bain ? Pour vous garantir un confort optimal, investissez dans une colonne de douche thermostatique. C’est un équipement qui apportera du charme et de l’élégance à votre salle de bain. Mais est-ce vraiment une solution intéressante ?

Pourquoi choisir une colonne de douche thermostatique ?

Une colonne de douche est un accessoire indispensable dans la salle de bain. Elle est composée d’un mitigeur, d’un pommeau de douche de tête, d’un pommeau de douche à main et d’un flexible. Le mitigeur est équipé de deux commandes : l’un pour régler la température et l’autre pour régler le débit.

La colonne de douche séduit beaucoup de foyers car elle offre un grand confort d’utilisation. En effet, elle permet de bénéficier d’une eau à température constante, même en changeant à maintes reprises le débit. De même, dotée d’une grande précision, avec cet appareil, vous pouvez régler le mitigeur en fonction de vos besoins au degré près grâce à la poignée destinée à cet effet. D’ailleurs, entre deux usages, le dispositif peut mémoriser la température.

En outre, le risque de brûlure est quasi nul puisque la plupart des modèles sont capables de bloquer la poignée lorsque a température est élevée (plus de 38°), une option essentielle lorsque vous avez des enfants à la maison. Ainsi, elle procure plus de sécurité aux utilisateurs. Elle est aussi efficace, car il n’est plus nécessaire de remettre à zéro la température. Il suffit de couper le débit. Enfin, il est possible de l’équiper de jets massant, de pomme tête sensation pluie… Cependant, cette  colonne de douche a aussi ses revers. En employant plusieurs fonctions en même temps, la consommation d’eau peut sauter. Et n’oubliez pas qu’un entretien régulier est indispensable pour rallonger sa durée de vie.

Comment bien choisir sa colonne de douche thermostatique ?

Sur le commerce, vous trouverez toute une gamme de colonne de douche thermostatique, des plus simples aux plus sophistiqués. Pour vous aider à trouver le modèle qu’il vous faut, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

L’emplacement : vous avez le choix entre une colonne de douche de face ou en angle, selon le style recherché.

Les options : les modèles basiques sont les moins chers. Si vous recherchez plus de fonctionnalités, il faudrait y mettre le prix : deux sorties d’eau, pommeau hydromassant, jets multidirectionnels, etc. La colonne de douche balnéo est certainement la plus onéreuse. Or, elle vous permettra de profiter des bienfaits du massage balnéo chez vous. C’est donc un investissement qui en vaut vraiment le coup.

La couleur : la colonne de douche se décline en couleurs très diversifiées pouvant mettre en valeur n’importe quelle salle de bain. Pour ajouter de l’ambiance, vous pouvez même trouver une colonne de douche lumineuse.

La taille : elle ne doit pas encombrer la salle de bain. De la sorte, prenez en compte l’espace disponible. Le design : il y en a pour tous les goûts : rond, carré, rectangulaire ou ovale, avec ou sans tablette…

Le matériau : les modèles haut de gamme sont fabriqués en aluminium, en bois ou en inox. Ils renvoient une image moderne et stylée aux salles de bain. Pour un design épuré, optez pour le verre de sécurité. Il est incassable. En revanche, si vous avez un petit budget, privilégiez une colonne de douche en plastique. Ce modèle est bon marché, mais moins robuste. Nonobstant, la résine de synthèse offre un bon compromis : elle est résistante et facile à entretenir.

Et la marque : à l’évidence, toutes les marques ne se valent pas. De ce fait, méfiez-vous des produits d’entrée de gamme qui risquent de se casser au premier usage. Misez plutôt sur la qualité en achetant par exemple une colonne de douche castorama

Où acheter une colonne de douche thermostatique ?

Vous trouverez quelques modèles de colonnes de douches thermostatiques dans les magasins de bricolage. Mais pour accéder à une offre plus variée, rendez-vous dans les boutiques virtuelles. Elles n’ont aucune contrainte en termes d’espace, donc elles peuvent proposent une large gamme de produits pouvant satisfaire toutes les attentes. De plus, avec des charges moins élevées, elles sont en mesure de pratiquer des prix plus attractifs que les revendeurs physiques. Eh oui, en ligne, vous aurez l’occasion de dénicher des équipements de qualité à prix discount ! Par exemple, la colonne de douche hansgrohe est vendue à prix sacrifié sur certaines plateformes.

Par ailleurs, sur internet, on peut constater un écart de prix plus ou moins important pour une colonne de douche similaire. Pour ne pas se faire avoir, mettez en concurrence les sites marchands pour dénicher la meilleure offre. Et si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez attendre les offres promotionnelles qui vous permettront d’économiser jusqu’à 75% : cashback, solde, remise, code promo…

Bon à savoir !

La plupart des colonnes de douche sont compatibles avec le mitigeur thermostatique. Puisque les pièces sont vendues séparément, si vous avez un budget limité, investissez dans un mitigeur.

En ligne, achetez sur un magasin fiable qui vend des équipements de qualité. Et lisez minutieusement les conditions de vente afin d’éviter les mauvaises surprises. En tout cas, comparez les offres avant de commander pour trouver votre bonheur sans faire exploser votre compte bancaire.

Pour clore, votre colonne de douche thermostatique a besoin d’un entretien systématique. Il est très important de nettoyer le panneau de la colonne de douche à l’aide d’une eau savonneuse à ph neutre, en moyenne une fois par semaine. Puis, séchez à l’aide d’un chiffon doux. Et pour éviter l’accumulation des traces de calcaires, après chaque utilisation, essuyez avec un chiffon ou éponge (sans utiliser de détergent, de produits abrasifs ou corrosifs).

Pour la pomme, faites passer un chiffon imbibé d’eau et de quelques gouttes de vinaigre. Ce petit geste enlèvera les traces de calcaire coincées dans le diffuseur. Dans le cas des jets et buses hydromassants, il faudrait les démonter chaque année pour un nettoyage en profondeur. Faites tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre et laissez reposer pendant une nuit entière pour les faire briller. Ces petites attentions vous aideront à prolonger la durée de vie de votre colonne de douche.

Plan du site