Solutions de revêtements extérieurs pour façades

revêtements extérieurs pour façades bardage en PVC

Publié le : 12 avril 20194 mins de lecture

La pose du revêtement de façade est la dernière étape ultime d’une construction. La façade a de nombreuses fonctions pour la maison : esthétique, technique et protectrice. C’est pourquoi il faut prêter une attention particulière au choix de son revêtement.

Revêtement de façade

Le revêtement de façade est une dernière couche de matériau spécifique que l’on place par-dessus le mur. Le revêtement extérieur a d’abord un rôle protecteur. Il va protéger la maison contre les intempéries, les courants d’air et les infiltrations d’eau qui risquent de dégrader celle-ci. Puis, il ajoute une autre couche isolante au bâti. Ensuite, il a une fonction esthétique puisqu’il définit l’apparence de la maison. C’est l’aspect percevable et palpable quand on regarde ou touche une maison. Le choix du revêtement repose sur plusieurs paramètres, dont les matériaux et les couleurs. Attention toutefois dans votre choix, il peut être limité par le PLU ou plan local d’urbanisme de votre mairie. De manière générale, la mairie impose un panel de couleurs pour harmoniser le paysage.

Quel type de revêtement choisir ?

Trois catégories de revêtements de façades existent, chacune avec ses atouts et ses limites. D’abord, vous avez l’enduit de façade, une solution simple et pratique à la fois. Cette technique consiste à appliquer sur le mur de la façade une couche de mortier lisse ou travaillée. Vous pouvez donner différents aspects et couleurs à l’enduit. Qui plus est, l’enduit est la solution la moins chère qui soit. Ensuite, vous avez le bardage de façade, une technique encore moins répandue. Bien que moins courante, cette solution offre la possibilité d’isoler le mur par l’extérieur. Malheureusement, le bardage reste assez coûteux. Enfin, vous avez le parement de façade, un revêtement très esthétique. Il consiste à poser une plaquette de parement au mur. Elle va en même temps décorer et isoler le mur.

Revêtement de façade : les matériaux possibles

Si vous optez pour l’enduit, vous avez le choix entre différentes finitions, comme l’enduit gratté ou l’enduit projeté. Le bardage et le parement offrent plus de possibilités de personnalisation grâce à différents matériaux de fabrication. Le bardage en bois est très élégant, mais nécessite un entretien rigoureux. Plusieurs teintes sont possibles en fonction de l’essence du bois : chêne, pin ou châtaignier. Le bardage en PVC est le revêtement le plus économique et il ne nécessite que très peu d’entretien. Le bardage métallique est robuste, mais plus cher que le bois et le PVC. Les plaquettes de parement restent les revêtements les plus chers, mais sont les plus esthétiques. Vous pouvez choisir entre la pierre naturelle, le béton et la terre cuite.

Plan du site