Travaux de rénovation de maison : pourquoi est-il conseillé de souscrire une assurance dommage ouvrage ?

rénovation

Publié le : 08 septembre 20218 mins de lecture

Vous prévoyez de moderniser votre maison ? L’assurance dommage-ouvrage est dédiée à la protection du maître d’ouvrage. La souscription d’une telle assurance est obligatoire si les travaux liés au projet de rénovation touchent le gros œuvre ou s’ils risquent d’endommager le bâti. Votre assurance garantit la réparation des dommages causés ainsi que le remboursement. Quels sont les autres avantages de souscrire une assurance dommage-ouvrage ? Que couvre ladite assurance et à quel prix ?

Quelle est l’utilité d’une assurance dommage-ouvrage ?

Le dommage-ouvrage est une assurance destinée à protéger un maitre d’ouvrage couvrant les travaux de construction ou de rénovation réalisés par un prestataire. Le bâtiment concerné est couvert contre les éventuelles malfaçons pouvant compromettre sa solidité pendant une durée de 10 ans. L’assurance couvre également les désordres dissimulés détectés après la réalisation des travaux puisqu’ils ne vous permettent pas d’utiliser le bâti correctement. Les dommages ayant affecté vos éléments d’équipement sont également couverts par l’assurance. Il peut s’agir des canalisations ou la plomberie de votre demeure. Les sinistres rendent ces éléments inutilisables.

Souscrire une assurance dommage-ouvrage est obligatoire. Elle est régie par la loi Spinetta de 1978 ainsi que par le code des assurances. Omettre la souscription de ce type d’assurance peut entraîner le blocage du financement de votre projet si vous êtes un particulier. Au cas où vous êtes promoteur immobilier, la non-souscription vous soumet à une sanction pénale et au paiement d’une amende dont le montant peut aller jusqu’à 75 000 euros. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance DO.

L’assurance dommage-ouvrage en ligne, comment ça marche ?

La souscription d’une assurance dommage-ouvrages est obligatoire. Votre banque va réclamer cette assurance afin de mener à bien le déblocage des fonds. Elle vous permet d’être accompagné durant 10 ans suivant la rénovation en cas de sinistre. La souscription doit être faite avant le début des travaux. Le paiement se fait en une seule fois dès la souscription. Si vous êtes un professionnel, le paiement de votre assurance peut se faire en 2 tranches selon l’assureur choisi. Vous pouvez réaliser les démarches via un assureur physique ou par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé en dommage-ouvrage.

Opter pour un assureur en ligne présente des avantages non négligeables. Vous avez le choix quant aux solutions proposées puisqu’elles s’adaptent à chaque type d’opération de construction ou de rénovation envisagée. À titre d’exemple, si vous êtes un particulier, le devis se fait en seulement 45 minutes, que votre projet concerne la rénovation d’une maison ou d’un appartement. Vous n’êtes soumis à aucune contrainte. La rénovation quant à elle concerne l’ouverture de mur porteur et trémie. Vous bénéficiez d’un certain gain de temps puisque vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour effectuer les démarches liées à la souscription de l’assurance. Une solution de gestion online accélère la restitution de vos dossiers et vous donne l’avantage de suivre son traitement en temps réel.

Quels éléments votre assurance dommage-ouvrage peut-elle couvrir ?

La protection décennale offerte par l’assurance dommage-ouvrage couvre tout ce qui est susceptible de mettre votre bâtiment en péril. De l’affaissement du plancher, en passant par les grosses fissures jusqu’au risque d’effondrement de la toiture, votre assurance prend en charge votre protection. Tout élément indissociable de votre bâtiment l’est également. Une partie de votre bâtiment sera détériorée en cas d’enlèvement d’un élément ou de remplacement. L’assurance prend en charge les travaux à effectuer ou le remboursement selon le cas.

Toutefois, il est important de savoir qu’un problème survenu durant la réalisation du chantier ne sera pas couvert par votre assurance. Il en est de même pour le non-achèvement de la tâche envisagée. Les malfaçons jugées mineures ainsi que les défauts d’ordre esthétique ne sont pas également pris en charge par votre assurance. Pensez à bien vous informer avant de souscrire une assurance dommage-ouvrage, les avantages diffèrent d’un assureur à un autre. Quoi qu’il en soit, l’indemnisation en cas de problème se fera dans un délai court, soit dans les 3 mois qui suivent  la survenance du problème. Aucune recherche de responsabilité ne se fera, votre assureur se charge de tout dès lors qu’un problème survient.

Combien coûte votre assurance dommage-ouvrage ?

Le tarif de la  garantie dommage-ouvrage est élevé, certes, mais une souscription en vaut largement le coup. Concrètement, le montant de votre assurance DO est l’équivalent des 3% du prix total des travaux. Une prime plancher peut être ajoutée par certaines compagnies d’assurance. Elle coûte au moins 2.500 euros mais le montant n’excède pas 4.000 euros. Une demande de souscription d’assurance n’ayant pas obtenu de réponse dans les 2 prochains mois signifie que l’assureur refuse de collaborer avec vous. Vous pouvez toujours tenter un recours et refaire les démarches en adressant une lettre recommandée au bureau central de tarification mais cela va demander un peu plus de temps que prévu. Le bureau va intervenir en votre faveur et contraindre la compagnie de votre choix à vous assurer selon le tarif qu’elle aura fixé.

Une souscription d’assurance DO en ligne vous met à l’abri des longues démarches fastidieuses. Une seule interface vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les options qui vous sont proposées. Vous y verrez également le déroulement de la souscription de manière globale. La plateforme dédiée à la souscription vous permettra également d’obtenir un devis personnalisé dans un bref délai. Une souscription digitale vous permet de bénéficier des meilleurs tarifs. L’interface de votre outil de souscription affiche, entre autres, le type de construction concerné par l’assurance et le type de contrat proposé. Vous pouvez contacter directement votre assureur, ses coordonnées sont accessibles depuis la page d’accueil du site web.

Souscrire une assurance dommage-ouvrage est une obligation à laquelle tout propriétaire de maison doit se confronter dans la mesure où les travaux risquent d’entraver la stabilité du bâtiment. Ce type d’assurance vous protège pendant 10 années. Le choix d’un assureur en ligne vous permet de bénéficier de certains avantages liés à la rapidité des démarches à effectuer, mais aussi au prix de l’assurance estimée. Vous bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé pendant et après votre souscription. Les responsables du site restent à votre entière disposition. 

Plan du site