Comment augmenter l’espace habitable chez soi sans gros travaux ?

amenagement veranda

La plupart des maisons actuelles ne disposent que de très peu d'espace habitable. Cependant, il n'est pas très difficile d'agrandir un espace à première vue exigu sans pour autant devoir déménager ou même effectuer un chantier titanesque. Avec seulement très peu de moyens et une touche d'ingéniosité, un espace anodin peut vite devenir un endroit où il fait bon vivre. Voici donc quelques astuces inspirantes pour augmenter l’espace habitable sans faire de gros efforts ! Incroyable que cela puisse paraître, il n'est pas rare de trouver des extensions réalisées avec des matériaux de construction simples et peu coûteux que vous pouvez trouver dans un magasin de véranda ordinaire.

L'aménagement de la véranda comme solution au problème d'espace !

Il est inutile de faire ses cartons et déménager pour accueillir chaleureusement des invités ou un nouveau-né. Il suffit de réaménager la véranda avec quelques meubles, de jolis stores ou des rideaux et le tour est joué. Effectivement, il est toujours bon de se prélasser, un verre à la main, dans sa véranda en bonne compagnie. Cependant, afin d'avoir plus d'intimité et de convivialité, pourquoi ne pas opter pour un espace totalement clos avec une baie vitrée ou pourquoi pas une véranda en aluminium. Pour ce faire, il faut commencer par prendre les mesures nécessaires pour pouvoir par la suite procéder à la mise en place. En effet, il existe des vérandas sur mesure pour les bricoleurs. Le cas échéant, des artisans se feront un plaisir d'effectuer une pose de vérandas.

Des pergolas faites sur mesure ? Qui n'en rêverait pas ?

Afin de se prémunir des changements de températures, il est aussi bon d'avoir une pergola bioclimatique à sa disposition. Auparavant considérée comme un simple tuteur pour des plantes grimpantes, son utilisation, de nos jours, a complètement changé. Ombragé sous un amas de feuilles, on ne peut mieux pour discuter tranquillement entre amis ou en famille. En fait, le concept est très simple : il ne suffit que de quatre piliers au minimum pour ériger une structure savamment espacée afin d'accueillir de la verdure qui à la fois évacue le gaz carbonique naturellement et donne en même temps une couleur verdoyante à toute la structure. Cependant, si le propriétaire est un adepte de la modernité, il pourrait toujours opter pour une pergola contemporaine. De ce fait, un matériau de construction novateur tel que l'aluminium serait une bonne perspective vu que sa durée de vie et sa malléabilité permettent de réaliser tout un tas de cas de figure personnalisable selon le goût recherché. D'autres parts, la fibre de verre modelée à la forme d'une tuile donne également un avantage tel que l'atténuation de la luminosité, mais aussi l'aubaine de profiter du soleil sans pour autant risquer d'attraper une dermatite néfaste pour la santé.

Les combles, des espaces souvent oubliés !

À part la vérandaet la pergola en aluminium, les combles peuvent aussi être aménagés comme espace habitable. En effet, bon nombre de maisons comportent au moins une partie ou une pièce souvent considérée comme inexploitable. Que ce soit sous le toit ou sous l'escalier, ces endroits peuvent vite devenir une des pièces maîtresses de la maison. Pour ce faire, il n'est nullement besoin de consulter un architecte ou un spécialiste. Il suffit de savoir marier les couleurs. L'homogénéité du plancher ou du carrelage à mettre en place est aussi un autre détail à ne pas négliger. Effectivement, un écart de contraste important par rapport à la pièce adjacente constituerait une gêne pour les yeux. Enfin, le choix de l'ameublement ne dépend plus que de l'heureux propriétaire selon ses goûts : meubles en bois massifs, osier, pin, etc.

Plan du site