Comment créer votre balustrade sur mesure ?

balustrade

Publié le : 14 juillet 20216 mins de lecture

Pour une maison avec des étages, il est essentiel de faire installer un escalier, car il sert à atteindre un étage à l’autre. À l’heure actuelle, il ne cesse de s’innover en termes de design. Il joue un rôle principal dans la décoration de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. C’est l’endroit de passage où il y a des va-et-vient, enfants et adultes. Il est susceptible d’être le lieu d’un risque de chute ou de glissement. C’est la raison pour laquelle il est judicieux d’apporter des éléments de sécurité comme la balustrade. Le plus, c’est qu’il est possible de créer une balustrade sur-mesure.

Comment créer votre balustrade sur-mesure ?

Avant de créer une balustrade sur-mesure, il faut d’abord définir le relevé de dimensions de cette dernière en se basant sur le type de garde-corps. Il peut être doté d’une main courante ou de type claustra plein hauteur ou à quart tournant pour un look contemporain intérieur. Il est nécessaire d’avoir le bon outillage pour fabriquer la balustrade, mais également d’une bonne connaissance technique en la matière. Par exemple, pour un projet de balustrade en bois ajouré, on aura besoin des poteaux, d’une main courante ainsi que des panneaux en bois massif. En effet, ce sont ces éléments qui sont les composantes principales d’une rambarde. Ils seront dotés de trois d’hévéa à croisés de 90°. Ces matériaux sont résistants et répondent aux normes en vigueur. L’autre avantage, c’est la praticité du montage ainsi que l’assemblage des éléments pour concevoir la balustrade sur-mesure. On aura aussi besoin d’une ponceuse, d’une scie circulaire, d’une dégauchisseuse, d’une défonceuse, d’une raboteuse, etc. Qui sont utiles pour des travaux de menuiserie en bois ou en acier. Pour faire une découpe, on peut également se rendre dans une usine utilisant, par exemple, des découpeuses performantes à jet d’eau. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, mieux vaut toujours faire appel à un expert. Retrouvez plus d’infos sur www.erminox.com

Création de balustrades sur-mesure : quel est le concept ?

Bien que le garde-corps soit l’élément indispensable pour mettre en valeur l’habitat, il est essentiel de bien le choisir dans le cadre de sécurité. Il permet d’apporter une touche décorative pour la maison. En outre, il permet de prévenir contre d’éventuelles chutes ou autres accidents domestiques. Elle doit allier à la fois le design et la sécurité. Elle est dotée d’une main courante, des poteaux, de remplissage, etc. Elle est conçue à partir de différents matériaux se déclinant dans toutes les couleurs sous diverses formes. C’est ce qui rend le trait de la balustrade esthétique. Les barreaux de la balustrade peuvent être en sapin massif, le hêtre, le chêne, etc. Ils peuvent également se présenter sous forme de plaques de soubassement en verre ou sous forme de tubes, de câbles.

Pourquoi créer une balustrade sur-mesure ?

La sécurité et l’authenticité sont les maîtres-mots d’une balustrade sur-mesure. Elle permet d’ajouter une petite touche personnelle pour un rendu original et unique. On a la possibilité de choisir le style qu’on souhaite adopter ainsi que les matériaux, garantissant la qualité et la solidité de la balustrade. On a largement le choix en termes de modèles et de style. Il existe des rambardes au style contemporain, au style moderne, des balustrades design, etc. On peut la personnaliser avec les dimensions souhaitées. On a également la possibilité de choisir les modes de fixations ainsi que la finition spécifique. En effet, il existe deux systèmes de pose de la balustrade. En effet, elle peut se poser à plat sur le plancher ou sur la dalle. En outre, elle se pose en applique latérale ou la pose à l’anglaise. La possibilité de choisir les matériaux est un avantage pour celles qui ont peu de budget. Elles peuvent choisir des matières naturelles comme le bois. En ce qui concerne la finition, on peut choisir entre un rendu vernissé ou bien à l’aspect brut. On peut ainsi concevoir un garde corps en verre, en bois, en inox, etc.

Concevoir une balustrade sur-mesure : comment bien la choisir ?

Premièrement, il faut choisir le bon matériau. Les matériaux de fabrication peuvent être le bois, l’inox, l’aluminium, le fer, l’acier, etc. Néanmoins, il faut que ces derniers soient en concordance avec le style de la maison. À titre d’exemple, si l’intérieur est du genre classique ou de style contemporain, on peut opter pour le bois et l’associer avec du métal. Ce dernier est facile d’entretien. Dans la fabrication d’une balustrade sur-mesure, le fer forgé est une bonne option grâce à son caractère de flexibilité et de souplesse. C’est l’idéal pour construire une balustrade de design courbée en verre. La balustrade inox peut aussi se marier avec le verre pour un rendu chic et contemporain. En effet, l’avantage de ce matériau, c’est la longévité et la résistance. En effet, l’inox est anticorrosion et résiste à toute humidité. Outre les matériaux, il faut aussi tenir compte des finitions. En effet, pour une rampe en métal, la finition peut aller jusqu’à 10 ans au maximum. L’inconvénient avec le bois, c’est qu’il se salit rapidement. Néanmoins, pour éviter cela, on peut utiliser un vitrificateur ou une peinture spéciale pour un rendu durable. 

Plan du site