Comment faire l’aménagement d’une grange en habitation et obtenir un permis de construire ?

Aménagement d'une grange en habitation permis de construire

Publié le : 08 septembre 20218 mins de lecture

Certaines personnes apprécient le côté ancien d’une grange. Ainsi, il n’est pas rare qu’elles projettent d’aménager une grange pour en faire une habitation. Toutefois, avant de se lancer dans ce genre de projet, il est nécessaire de connaître les démarches nécessaires pour procéder à l’aménagement d’une grange en habitation. En effet, que cela concerne une grange ou un entrepôt, vous devez savoir que chaque projet de construction est associé à un usage précis. Une grange peut être modifiée en hôtel, commerce, industrie, bureaux, entrepôt, stationnement collectif, ou encore en habitation. C’est justement cette dernière qui nous intéresse le plus. Généralement, la grange est considérée comme un bâtiment à usage agricole. Ce qui fait que si vous souhaitez la transformer en une surface habitable, il est nécessaire de passer par un changement de destination. Comment faire ?

Autorisations nécessaires à l’aménagement d’une grange

Vous avez certainement trouvé la grange qui vous fait rêver. Il est évident que vous vouliez en faire votre habitation. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de savoir les autorisations nécessaires pour l’aménagement d’une grange en habitation permis de construire. Commencez par ajouter une clause de suspension d’un permis de construire à délai suffisant. De cette manière, en cas de refus, vous pourriez toujours faire machine arrière. Il s’agit d’une étape importante parce que transformer une grange en habitation peut demander un changement de destination. Aux yeux de l’urbanisme, la grange est vue comme un bâtiment destiné à l’usage agricole, mais non pas une surface habitable. De ce fait, vous devez changer ses caractéristiques aux yeux de l’administration afin d’obtenir le permis de construire. Pour l’aménagement d’une grange en habitation n’oubliez pas de vous renseigner sur le plan local de l’urbanisme qui est en vigueur dans la commune où vous vous trouvez. Dans le cas d’une grange isolée, il se peut qu’elle se place sur une zone non constructible ou que le changement de destination n’est pas permis. Les démarches pour la viabilisation du terrain doivent également être effectué. Cela concerne l’assainissement, l’électricité, l’eau ou encore le gaz. Si ces démarches doivent être réalisées, il faut que la distance soit la plus courte possible. Dans le cas contraire, vous pouvez risquer de ne pas obtenir votre permis de conduire pour l’aménagement d’une grange en habitation. Aussi, si la surface que vous devez aménager dépasse les 170 m2, il est impératif de mandater un architecte afin que votre demande puisse être accordée.

Les étapes nécessaires pour aménager une grange en habitation

Pour pouvoir aménager une grange en surface habitable, il faut commencer par réaliser un changement de destination. Il s’agit d’une étape obligatoire afin d’obtenir le permis de construire pour l’aménagement d’une grange en habitation. En général, le modèle d’une grange est plutôt basique. Elle est constituée de quatre murs, d’une charpente et une toiture. Au moment de visiter la grange avant de procéder à son aménagement, n’hésitez pas d’avoir recours à des professionnels pour vous accompagner. Ils peuvent déjà faire une estimation des étapes d’aménagement de la grange en habitation. Même si la surface de votre grange ne dépasse pas les 170 m2, il reste raisonnable de faire appel à un architecte. C’est le mieux placé pour réaliser votre aménagement de grange en habitation et permis de construire dans les meilleures conditions. L’architecte pourra vous montrer des visuels explicites de votre projet qu’il faut fournir auprès des instances administratives. Collaborez aussi avec des artisans spécialisés pour estimer le montant des travaux d’aménagement importants. Dans le cas où c’est nécessaire, débutez vos travaux d’aménagement d’une grange en habitation par des travaux de viabilisation. Ce sont des travaux qui sont importants à tous les égards. Il faut beaucoup de temps pour les réaliser. Il demande également beaucoup de main d’œuvre. En effet, il va falloir creuser des tranchées, des câbles à enterrer, etc. Il est plus judicieux de commencer par ce genre de travaux. C’est d’ailleurs ceux qui exigent énormément d’attention. Ensuite, vous pouvez avoir recours à des maçons pour couler une dalle au sein de votre habitation et procéder à la réalisation des ouvertures des différentes fenêtres que vous voulez installer. Passez ensuite à la charpente et la toiture, ainsi que l’isolation. Demandez plusieurs devis pour l’aménagement d’une grange en habitation permis de construire.

Vous devez de même savoir que l’aménagement d’une grange en habitation implique la création de nouveaux volumes. C’est pourquoi, la meilleure option qui se présente à vous est de faire appel à un architecte. De toute manière, lorsque la surface du plancher dépasse les 150 m2, avoir recours à un architecte est une obligation. Il est bon de noter que si la grange est accolée à une habitation, la surface du plancher sera la surface du plancher de la grange additionnée à la surface du plancher de la maison juxtaposée.

Aménagement d’une grange et permis de construire

Théoriquement, le permis de construire pour l’aménagement d’une grande en habitation n’est pas nécessaire dans le cas d’un changement de destination. Cependant, vous devez obtenir une autorisation au préalable afin de pouvoir débuter les travaux. Sinon, vous serez obligé de demander un permis de construire.

Si la grange n’est pas raccordée à l’eau et à l’électricité, la mairie peut refuser la délivrance du permis de construire dans le cas où les réseaux sont trop éloignés. Pour ce qui est de l’assainissement, la mairie ne peut apposer de véto selon l’éloignement des installations. Dans ce cas, votre projet d’aménagement de grange en habitation devra comprendre un système d’assainissement individuel qui respecte les normes en vigueur.  

Si vous avez pour projet d’aménager d’une grange en habitation, l’idéal est de faire appel à des professionnels comme Artizy.  Non seulement ils fournissent de bons conseils. Mais ils peuvent également prendre en charge toutes les démarches pour un aménagement d’une grange en habitation permis de construire. Vous êtes également rassuré que vos envies soient réalisées en toute sérénité. Vous serez moins exposés aux pièges et aux mauvaises surprises. Vous devez toujours garder en tête qu’un projet d’aménagement d’une grange en habitation est très complexe.

 

 

Plan du site