Quels sont les avantages du chauffage par le sol ?

Chauffage au sol

Publié le : 05 février 20214 mins de lecture

En hiver, rien de tel qu’une douce chaleur provenant du sol et une sensation de bien-être. Marcher pieds nus est possible même si la température est basse à l’extérieur. Ne pensez-vous pas qu’installer un chauffage vous offre ce confort incomparable ? Le chauffage au sol vous fait profiter de ces bienfaits tout en restant simple et économique.

Plus de confort

Le mode de chauffage ayant le plus de confort est sans doute le chauffage au sol. Pourquoi ? Parce que ce dispositif est silencieux. C’est incroyable, car le plancher chauffant n’émet aucun bruit puisqu’il est noyé dans la chape à béton. D’ailleurs, ce système vous permet de rester dans un environnement sain. Facile à utiliser, ce dernier ne retient aucune saleté ce qui est essentiel pour profiter d’un air ambiant de bonne qualité.

De plus, vous pouvez vous en servir même en saison d’été. Effectivement, le chauffage par le sol réversible peut devenir un dispositif rafraichissant et se transformer en climatiseur afin de contribuer à la diminution de la température intérieure. Pour y parvenir, ce plancher chauffant en renovation fait circuler de l’eau froide dans ces circuits. Les informations supplémentaires se trouvent sur www.lamaisonsaintgobain.fr.

Adaptation à toute éventualité

Vous voulez installer un chauffage au sol, mais peut-être que vous doutez s’il s’adaptera à votre source d’énergie. Pas d’inquiétude ! Celui-ci s’accommode bien avec les autres modes de chauffage. Effectivement, vous pouvez l’associer avec une pompe à chaleur (air ou eau), un radiateur, un chauffage au fioul, au gaz et même au bois. De plus, ce système fonctionne avec de l’électricité et de l’énergie solaire.

Par ailleurs, ces dernières années, le système de régulation a évolué. Corolairement, cela vous permet d’ajuster la température et de la programmer selon votre préférence. Afin d’adapter les températures désirées, chaque pièce disposera leur propre plancher chauffant indépendant. En outre, vous avez la possibilité de l’installer n’importe où dans votre maison. Que ce soit un chauffage au sol en renovation ou en construction, la mise en place n’est plus un souci puisqu’il convient à tous les types de carrelages.

Économique et pratique

Par rapport à un chauffage traditionnel, ce type de chauffage apporte en moyenne 15 % d’économie d’énergie. Effectivement, le plancher chauffant est de basses températures. De ce fait, il permet la diffusion de chaleur homogène et douce, sans être énergivore. En plus, vous pouvez facilement atteindre la température souhaitée en vitesse et consommer moins d’énergie.

En ce qui concerne la pratique et la visibilité, installer un plancher chauffant n’occupe pas de place et reste invisible aux yeux de tous contrairement aux radiateurs. Ce qui rend ce dernier plus esthétique. De plus, étant automatisé et programmé, ce chauffage est de simple utilisation et nécessite peu d’entretien.

Plan du site