Rénover un sol pour une meilleure isolation

une meilleure isolation

Publié le : 17 mai 20183 mins de lecture

L’aménagement intérieur est primordial  dans la rénovation d’une maison. Afin d’optimiser l’accessibilité dans votre habitation, pensez à isoler votre sol. Cela accorde plus d’homogénéité tout en en préservant de bonnes températures en intérieur. Il existe plusieurs types d’isolants de plancher. Choisissez le plus adapté à votre type de finition.

L’utilité d’une isolation de sol

La rénovation de plancher intervient souvent lors de la réhabilitation générale d’une maison. Sachez que l’isolation du sol permet de réduire de 7 à 10% les pertes de chaleur dans une habitation. Un plancher qui se relie directement avec les éléments de l’extérieur comme la dalle en béton peut bien engendrer des ponts thermiques. Ainsi, pour garder le bon état du sol, il vaut mieux opter pour son isolation. Cette solution procure à la fois confort et économie.

Le choix de l’isolant

Le meilleur isolant est celui qui possède une résistance thermique plus élevée. Cela se détermine par le coefficient R. Ainsi, la performance du revêtement se mesure en fonction de ce coefficient. En moyenne, il est conseillé d’avoir un isolant qui possède une résistance thermique minimum de 3 m².K/W (R ≥ 3 m².K/W). Outre la résistance thermique, la conductivité est également un autre facteur à prendre en compte lors du choix de l’isolant. Elle permet de définir la capacité de l’isolant à conduire la chaleur. Sa mesure s’effectue par m² et °C/W. Par ailleurs, la résistance du matériau à la compression est aussi indispensable dans sa qualification.

La finition du sol

Avant de choisir votre isolant, définissez d’abord sa destination. Si vous pensez poser l’isolant dans une pièce d’eau comme la salle de bains, les toilettes ou la cuisine, préférez un isolant qui résiste à l’humidité. Cela permet d’éviter les dommages en cas d’incident.

Quant aux types d’isolants, les choix sont en abondance. Il existe d’une part des matériaux qui sont déjà dotés de performance thermique à l’instar des moquettes, des fibres végétales et des parquets. D’autre part, on peut trouver des éléments qui requièrent une maintenance préalable du sol afin d’obtenir une surface plane. On peut citer le carrelage et le béton ciré. Le plancher chauffant demande en particulier des entretiens spécifiques. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas en faire part à votre fournisseur. Consultez également le site revetement-de-sols.info pour plus d’informations sur les types de revêtements.

Plan du site