Travaux de plomberie : demandez des devis pour comparer les prix

Artisan plombier

Publié le : 06 février 20206 mins de lecture

Au milieu d’une crise de plomberie, il est difficile de savoir si le prix que vous payez est raisonnable. Qu’il s’agisse d’un tuyau qui éclate, d’une toilette sans rinçage ou d’un robinet qui a besoin d’une mise à niveau, plutôt vous trouverez le bon expert, moins cela vous coutera. Bien que le montant d’un service puisse dépendre de nombreux facteurs, la comparaison des devis peut vous donner une estimation de ce à quoi vous attendre lorsque vous embauchez un plombier.

Déterminer les coûts des services de plomberie

Maintenant, il y a généralement deux modes de tarification pour les plombiers, comme c’est le cas avec tout genre de métier. Un taux journalier ou horaire qui reflète clairement le facteur temps et vous permet en théorie de ne payer que ce qu’il en coûte en termes de travail. Les matériaux et pièces seront alors facturés en plus des coûts de main-d’œuvre. L’inconvénient pour vous est que si le travail ne dure que 5 minutes, cela peut vous coûter quand même l’équivalent d’une heure. Contrairement à un prix plombier fixé à l’avance, il peut être tenté d’inventer des problèmes pour rallonger le travail.

Généralement, pour les gros travaux, par exemple l’installation d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’une chaudière, un prix global vous est proposé pour le travail. Le plombier propose également des tarifs fixes pour les travaux standard comme le déblocage des drains, l’installation d’un système d’eau chaude ou le débouchage de canalisation haute pression.

Que ce soit par le biais des sites ou bien par téléphone, il est aujourd’hui très facile d’établir des devis estimatifs pour vos travaux de plomberie. Le coût des services peut être forfaitaire ou facturé par heures. Cependant, ces estimations sont en réalité assez vagues, incomplètes et souvent inexactes. Dans la plupart des cas, l’intervenant modifie le devis après avoir vu le travail à portée de main. Heureusement qu’un site comme www.meilleur-artisan.com compare les prix de plusieurs artisans à votre place ; vous permettant ainsi d’avoir une estimation plus précise du coût moyen des travaux de plomberie par vous-même.

Une visite à domicile (ou à votre lieu de travail) n’est pas toujours nécessaire pour établir un devis précis si vous vous référez à une agence de confiance et expérimenté. Cependant, dans la mesure du possible, pour évaluer le projet et fournir des informations précises, privilégiez l’établissement des devis à domicile, surtout quand c’est gratuit et que ça ne vous engage à rien.

Tarifs horaires, frais minimums et frais d’appel

Les frais minimums sont souvent des frais d’appel ou un montant équivalent à une heure de travail. Le temps supplémentaire est alors facturé à l’heure, à la demi-heure ou aux 15 minutes.

Les taux horaires varient selon votre région et la taille de l’entreprise que vous choisissez. Une entreprise plus grande aura évidemment plus de frais généraux qu’une petite société unipersonnelle. Pour le travail du soir et les week-ends, le coût peut s’élever jusqu’à 50 %.

La différence entre les taux horaires, les estimations et les devis du plombier

Les devis sont également connus sous le nom de contrats à prix fixe, vous paierez une somme convenue à l’achèvement, quelle que soit la durée du travail. Dans la plupart des cas, le devis inclura la main-d’œuvre, les matériaux et l’élimination des déchets. Les devis sont l’option la plus sûre, car le montant que vous payez ne peut augmenter que sur accord préalable, bien que vous deviez lire attentivement les documents pour vous assurer que tout ce que vous voulez est inclus. Ce type de contrat est souvent utilisé sur des projets où vous savez exactement ce que vous voulez inclure dans le coût.

Une estimation est l’endroit où votre homme de métier devinera la durée du travail, les matériaux nécessaires et le coût. Si le travail prend plus de temps ou si d’autres matériaux sont nécessaires, vous paierez la facture pour cela. Les estimations sont souvent utilisées sur de grands projets où vous n’êtes pas sûr de certains aspects du travail. Par exemple, une extension de maison où vous n’avez pas encore décidé du type ou de la qualité des agencements et accessoires, des tapis de sol, du type de robinets, etc.

Un taux horaire ou demi-horaire est souvent utilisé pour les petits et moyens projets qui peuvent être réalisés en moins d’une journée. Votre artisan plombier peut deviner la durée du travail, mais en fin de compte, vous serez facturé pour son temps réel.

Gardez à l’esprit lorsque vous comparez des devis

La comparaison des prix vous aide à trouver de meilleures offres sur les mêmes prestations. Après avoir fait le tour, avec tous les critères à prendre en compte (tarif plombier, mode de facturation, services offerts, localisation, etc.) il vous sera plus facile de procéder à la sélection.

Toutefois, le moins cher n’est pas toujours le meilleur choix. Toujours bien clarifier vos besoins avant de finaliser votre devis. Assurez-vous que le plombier comprenne tous les produits et services dont vous avez besoin afin qu’il n’y ait pas de surprises inattendues au moment de réviser votre facture.

Vous êtes avertis, le frais de déplacement des artisans et les taxes sont souvent des frais hors service. Il est alors primordial de toujours demander le montant total de l’intervention plombier lors de l’établissement de devis.

Plan du site